• Mention légale

    Ce document est protégé par le Code de la propriété intellectuelle et ses dispositions sur les droits d’auteur. La SCS Primum Non Nocere détient l’exclusivité de ces droits. Toute reproduction, représentation ou diffusion par quelque moyen que ce soit est interdite et constitue le délit de contrefaçon.

Consultation participative « Plan Biodiversité » !

Consultation participative "Plan Biodiversité" !

Face au constat majeur du déclin de la Biodiversité, Nicolas Hulot lance une consultation à laquelle tous les citoyens de notre pays peuvent répondre sur http://www.consultation-plan-biodiversite.gouv.fr

L’érosion de la biodiversité n’est plus un chant lointain fredonné par une poignée de scientifiques. NON ! Elle est le constat répété, rabâché, par les experts du monde entier afin de nous faire prendre conscience de la dure réalité d’Homo sapiens sur notre planète.
Le temps est venu de nous réveiller, de réagir face à ce danger qui menace notre santé et qui compromet l’avenir de l’humanité. C’est pour cela que Nicolas  Hulot engage tous les citoyens que nous sommes à participer, à donner des idées, à engager notre pays sur le chemin du changement afin d’inverser la donne car il n’est pas trop tard, ce n’est pas une fatalité.
Vous imaginez-vous, sans les douces mélodies des sifflements d’oiseaux venues annoncer l’arrivée du printemps ?  Et bien nous, NON ! Nous ne nous résoudrons pas à vivre, ce que les experts appellent « le printemps silencieux » car la disparition de 30%  des oiseaux de nos campagnes est déjà entamée.

Nous sommes en voie d’une 6eme extinction massive dont  nous sommes les seuls responsables. L’humanité doit répondre « présente », la France s’engage dans un nouvel élan pour prendre le sujet à bras le corps. L’annonce d’un plan «  biodiversité » pour protéger les espèces, c’est un combat aussi important que le changement climatique , c’est pour cela que Primum Non Nocere participe à cette consultation en proposant :

 

  • « CRÉER UN TAUX DE TVA RÉDUIT SUR LES PRODUITS BIO, LOCAUX et DE SAISON.

    Réduire le taux de TVA sur les produits bio , locaux et de saison , serait de nature à favoriser les producteurs et les acheteurs.
    Cela permettrait de favoriser les produits locaux , de réduire l’empreinte carbone du secteur de la restauration,  d’améliorer la santé en supprimant les pesticides de notre alimentation et de protéger la santé des producteurs. Cette règle fiscale doit s’appliquer aux citoyens ,aux secteurs de la restauration et du tourisme. »
  • Un LABEL BIODIVERSITÉ POSITIVE pour les entreprises et organisations engagées.

Les entreprises qui mettent des moyens en œuvre sur le sujet de la promotion de la biodiversité, doivent bénéficier d’une LABEL officiel  » BIODIVERSITÉ POSITIVE » , évalué par un certificateur externe et  pris en charge  intégralement par l’état. Ce label permet un accès facilité aux aides et subventions, aux prêts bancaires et à des taux d’ assurances réduit.

  • Création d’un taux de TVA majoré sur tous les emballages et produits à usage unique en plastique .

Une telle fiscalité serait de nature à réduire la production et la consommation de produits à base de plastique pour privilégier, la réduction de ces déchets et l’utilisation de  matières biodégradables.
Cette augmentation de TVA finance également la réduction de TVA sur les produits bio , locaux et de saison pour les citoyens et le secteur de la restauration. »

 

  • Notre livre vert a été adressé à monsieur le ministre Nicolas Hulot.Consultation participative "Plan Biodiversité" !Ce livre éclaire et réenchante notre système de santé. Notreagence « Primum Non Nocere » propose une vingtaine d’actions stratégiques pour mettre le développement durable au cœur du système de santé, visant ainsi à réduire les dépenses de santé, tout en garantissant un système sûr aujourd’hui et pour les générations futures. Le but de ces propositions est d’inviter à réfléchir à un système différent, meilleur, plus juste et durable. Le système actuel est à bout de souffle et condamné à se détériorer. Inventer un monde de santé demande d’innover, d’oser, de créer des liens et de réfléchir autrement et à long terme.

 

  • Voir les commentaires

Ads

Vous pourriez aimer aussi

Smart hôpital : Accompagner la mutation vers l'hôpital de demain

Smart hôpital : Accompagner la mutation vers l’hôpital de demain

ENGIE Axima est à la recherche de solutions innovantes permettant la rénovation du patrimoine ...

Collectivités actives PNNS

Collectivités actives PNNS

Les collectivités actives PNNS (Plan National Nutrition Santé) ou qui souhaitent le devenir peuvent ...

Dynamiques territoriales

Dynamiques territoriales

Dans le cadre de son programme « Dynamiques territoriales », la Fondation de France a choisi d’aider ...