6 milliards du PIA 3 pour le DD et la croissance verte

    C’est une vraie manne qui va arroser le secteur de la qualité environnementale grâce aux 6 Md€ (60% des crédits totaux) dans le cadre du PIA 3, comme vient de l’annoncer le gouvernement. Cette somme sera affectée à la construction d’un modèle de développement durable plus économe en ressources naturelles.

    Il s’agit d’un Plan qui se présente en 3 orientations :

    • Financer des solutions technologiques nouvelles relatives à la transition énergétique, l’économie circulaire, la chimie verte, la préservation de la biodiversité, la maîtrise de la mobilité, l’amélioration du fonctionnement urbain;
    • Imposer une éco-conditionnalité au soutien apporté aux projets, notamment dans l’industrie.
    • Privilégier des projets qui contribuent indirectement aux économies d’énergie et au développement durable, lorsqu’il n’est pas pour autant possible d’en faire un déterminant objectif dans la sélection.

    Ce PIA 3 sera présenté (et, nous l’espérons, adopté) soit dans le projet de loi de finances 2017, soit dans le projet de loi de finances rectificative 2016. D’après le Commissariat général à l’investissement il devrait affermir et accélérer les efforts entrepris en vue de construire un « modèle de développement plus durable et plus économe en ressources naturelles« ,.

    Il est à remarquer que cette annonce d’une dotation de 6 Md€ est faite le jour même où les députés chargés d’établir un rapport sur le financement de la transition écologique par le PIA rendent public celui-ci.

    Notons les réserves qui se sont exprimées sur les difficultés du volet des investissements d’avenir. Quant au comité d’examen à mi-parcours du PIA, il  a pondu un rapport rendu fin mars qui jugeait nécessaire de mener une « réflexion approfondie entre les besoins du secteur [il s’agit de la transition écologique] et la nature des soutiens proposés par le PIA »

    Le déroulement des opérations reste donc à surveiller

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCEREBet 11 28 mobile

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    obésité infantile pollutions

    Les liens entre la pollution et l’obésité infantile

    La pollution sous toutes ses formes favorise l’obésité de nos enfants. Les dernières études ...

    règlement europe traçabilité dispositifs médicaux

    Le décret BEGES : on a clarifié ça pour vous

    Comment s’y retrouver dans les évolutions du décret BEGES ?   Organisation concernées Personnes ...