L’ANSES communique : le Dioxyde de titane interdit depuis le 1er janvier.

    L’ANSES communique : le Dioxyde de titane interdit depuis le 1er janvier.

     

    La fin de l’additif E 171 dans l’alimentation ?

    Dentifrices, crèmes solaires, cosmétiques ou produits pharmaceutiques, mais aussi confiseries, pâtisseries et même fromages, l’additif  E. 171, plus connu sous le nom de dioxyde de titane, était partout. Il sera interdit dans les denrées alimentaires dès le 1er janvier 2020.

    Cet additif soulève une suspicion légitime plusieurs publications scientifiques (Inra, CIRC) établissent un lien entre son absorption et le développement d’anomalies cancéreuses chez les animaux. Outre les domaines ci-dessus décrits, l’E 171 était apprécié pour ses propriétés d’absorption des rayons ultraviolets et son caractère colorant blanc (additif alimentaire).

    Il se présente, au moins partiellement, sous forme de poudre nanométrique.

    Nous attirons particulièrement l’attention de nos lecteurs sur sa présence inopportune dans les médicaments, les cosmétiques et les dentifrices. Mais nous avons bon espoir qu’il disparaisse aussi dans ces produits.En attendant, lisez bien les notices !

    Le lien suivant vous permettra d’accéder au communiqué très explicite de l’ANSES : https://www.anses.fr/fr/content/dioxyde-de-titane

    Pour connaître les détails de la consommation effarante des nanoparticules de dioxyde de titane dans le monde :  https://www.planetoscope.com/Commerce/1866-consommation-mondiale-de-nanoparticules-de-dioxyde-de-titane-e171-.html

    Nous pouvons d’ores et déjà vous préciser que cette consommation s’élève à  8 000 000 000  kilos / an !

    Pour notre part, nous avons publié pas moins de 23 articles sur le sujet depuis l’année 2011. Vous pourrez les consulter en tapant « dioxyde de titane ou E. 171 » dans votre moteur de recherches.

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    • Voir les commentaires