• Mention légale

    Ce document est protégé par le Code de la propriété intellectuelle et ses dispositions sur les droits d’auteur. La SCS Primum Non Nocere détient l’exclusivité de ces droits. Toute reproduction, représentation ou diffusion par quelque moyen que ce soit est interdite et constitue le délit de contrefaçon.

Café-Santé #16 – Traitements anticancéreux : prévention d’exposition et impact sur l’environnement

Café-Santé #16 - Traitements anticancéreux : prévention d'exposition et impact sur l'environnement

VENDREDI 07 JUILLET 2017 de 8h à 9h

Eventbrite - CaféSanté #15- Prévention d'exposition et impact sur l'environnement

Traitements anticancéreux : prévention d’exposition et impact sur l’environnement 

« Le traitement par chimiothérapie est l’une des principales thérapeutiques pour traiter le cancer. Cette approche thérapeutique utilisant des médicaments anticancéreux s’accompagne toutefois d’un risque potentiel pour les professionnels de santé, les patients et plus généralement pour l’environnement et les écosystèmes. En effet, les médicaments cytotoxiques* utilisés dans le traitement du cancer sont des agents potentiellement CMR* (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques). De nombreuses études ont mis en évidence des traces de ces résidus médicamenteux dans l’environnement de travail ou encore dans les eaux usées, notamment en sortie des établissements de santé. C’est également le cas dans le cadre de chimiothérapies effectuées à domicile. » (Source : ANSES, Mars 2016)

Comment prévenir l’exposition aux traitements anti-cancéreux, comment réduire les impacts environnementaux ? L’agence Primum Non Nocere® vous proposera des pistes de réflexion et des exemples de bonnes pratiques lors du Café-Santé #16 qui sera animé par Olivier Toma.


Le Café-Santé sera animé par :
Café-Santé #16 - Traitements anticancéreux : prévention d'exposition et impact sur l'environnementOlivier TOMA, 
 Fondateur de l’agence Primum Non Nocere
Directeur de clinique pendant 15 ans, fondateur de l’agence Primum non nocere, Président du C2DS (Comité pour le développement durable en santé), Vice-Président du RES (Réseau Environnement Santé). Auteur de deux ouvrages « Le développement durable et solidaire en santé », « Hippocrate, au secours !


*Cytotoxique : toxique pour les cellules // *CMR : Cancérigène (substance susceptible de provoquer des cancers), Mutagène (substance susceptible de modifier le génome), Reprotoxique (substance toxique pour la reproduction).

  • Voir les commentaires

Ads

Vous pourriez aimer aussi

Agenda "Café-Santé"

Agenda « Café-Santé »

PRIMUM vous parle « Santé-Environnement » Tous les 2nd vendredi du mois de 8h à 9h, l’équipe ...

CaféSanté #8 - L'alimentation en question

CaféSanté #8 – L’alimentation en question

Dans la jungle de l’offre alimentaire, des multiples débats, comment choisir ? Local ? ...

Conférence avec André Cicolella

Conférence avec André Cicolella

MERCREDI 02 NOVEMBRE À 18h à l’ESPACE PRIMUM, 5 bis rue Franklin 34500 Béziers ...