BOUYGUES : sain, trois fois sain !

    BOUYGUES : sain, trois fois sain !Bouygues Construction vient d’entrer en possession du premier bâtiment – « Triangle Nord »-  de son nouveau siège social : « Challenger »

    Bâtiment qui se voit triplement certifié : LEED, BREEAM et HQE.

    Bouygues assure qu’il s’agit d’une première mondiale. Nous n’avons aucune raison de le contredire.

    Situé à Guyancourt dans les Yvelines, ce bâtiment aux trois performances vertueuses a été livré au groupe en février 2012. Et d’autant plus « vertueuses » que la qualification LEED est du niveau « platine« , la qualification BREEAM « exceptionnel » et la dernière, HQE, « exceptionnel » aussi.

    De quoi combler la fierté maison : « Cette triple certification récompense les efforts menés pour rendre le site conforme aux normes environnementales les plus exigeantes, explique le groupe dans un communiqué. De nombreux savoir-faire de Bouygues Construction, de conception, de réalisation et d’exploitation, ont été mis en oeuvre afin d’atteindre ce résultat » déclare-t-on à Guyancourt où on rappelle qu’on avait décidé de faire de « Challenger » une vitrine de la rénovation énergétique.

    Performances prévues : 90% d’économie sur la consommation d’énergie primaire du bâtiment et 60% de sa consommation annuelle d’eau.

    Commencés en 2010, les travaux de rénovation de l’ensemble des bâtiments de « Challenger » devraient se terminer à la fin de l’été 2014 et devraient aboutir à cette même triple certification. En commençant par « Triangle Sud », livré en août 2012 et qui suivra donc immédiatement « Triangle Nord » dans la mise à l’honneur.

    Espérons que cette fièvre de vertu énergétique contaminera toutes les multinationales de France et pas simplement celles du bâtiment.

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Etiquetage des produits ; Nous y sommes….

    La LOI n° 2009-967 du 3 août 2009, relative à la mise en œuvre du Grenelle ...

    Un ami qui ne nous veut aucun bien : le Diclofénac.

    Qu’est ce qui nous permet d’émettre un tel jugement ? C’est que cet anti-inflammatoire ...