CaféSanté #7- Micronutrition et Alimentation santé (Part 2)

    « Que ton alimentation soit ta première médecine » affirmait Hippocrate, il y a 5 siècles av. JC. Aujourd’hui nous en sommes conscients, notre façon de manger se répercute sur notre santé. « Manger 5 fruits et légumes par jour », « ne pas manger trop gras, trop sucré », « manger varié et équilibré » sont des principes connus de tous. Mais suffisent-ils pour répondre aux besoins nutritionnels de chacun et préserver sa santé ?

    Les liens entre les déficits en micronutriments et les troubles fonctionnels ne cessent d’être mis en évidence par les nutritionnistes, médecins et spécialistes : douleurs articulaires, fatigues chroniques, troubles du sommeil, troubles digestifs, infections à répétition, prise de poids…. De cette constatation est née une nouvelle façon de soigner : la micronutrition. 

    Nathalie Caces présentera les grands principes de la micronutrition et des conseils alimentaires pour préserver ou améliorer sa santé : 
    «  La stratégie de la micronutrition est double :  repérer les failles, établir les liens entre les troubles fonctionnels chez une personne et les manques en micronutriments. On dépiste ces déséquilibres par des questionnaires spécifiques, véritables scanners qui vont permettre une analyse de la qualité nutritionnelle du patient et d’une fragilité de la sphère digestive. C’est une prise en charge et un rééquilibrage alimentaire individuel, parfois complémenté en fonction des carences ou d’une déficience intestinale. C’est une réparation assez longue, mais qui va améliorer le bien-être du patient globalement et durablement.« 

    CaféSanté #8 du Vendredi 10 juin 2016 avec Nathalie Caces


    Nathalie Caces
    Infirmière Diplômée d’Etat (IDE) depuis 1993. Spécialisée et certifiée en micronutrition et nutrithérapie. Formatrice et consultante en micronutrition, membre de l’IEDM (Institut Européen en Diététique et Micronutrition) et du collège professionnel de santé « Bleu Blanc Coeur ».
    • Voir les commentaires

    Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

    message *

    • nom *

    • mail *

    • site *

    Ads

    Vous pourriez aimer aussi

    Projection & Débat « FUTUR D’ESPOIR »

    MERCREDI 12 AVRIL, 18h au Cinéma « Le Brady » Paris 10è Guillaume Thébault, 17 ans, ...

    Béziers, ville sans perturbateurs endocriniens

    Faire de Béziers une ville sans perturbateurs endocriniens (PE), tel est le défi lancé par ...

    Zéro phyto 100% bio, un documentaire de Guillaume Bodin

    MERCREDI 22 MARS, à 18h au Cinéma « Grand Action » à Paris. Avant-première suivie d’un ...