Une crèche 100% écologique

    Une crèche 100% écologique

    Le portait que nous voulons mettre en lumière, aujourd’hui, est celui de madame Chantal Giannoni. Cette dame est la directrice de la crèche d’Oletta, une commune de la haute corse de 1600 habitants, une crèche qui comporte 30 berceaux.

    Avec le soutien du maire de la commune, la directrice de la crèche, a décidé de faire de son établissement, il y a 5 ans déjà, une crèche 100% Ecologique et a obtenu cette année une labellisation.  Pour rendre cela possible, il a fallu au menu une pincée d’énergie et de peps. En effet, elle a dû accompagner la crèche dans le changement écologique en supprimant tout d’abord les produits d’entretien industriel en utilisant du vinaigre blanc, du bicarbonate et du savon noir, uniquement et  un appareil à vapeur.

    Ensuite, la crèche a converti ses couches jetables en couches lavables ce qui a entraine une baisse de 6 tonnes de déchets/an à faire traiter par la commune et une diminution de problème cutané sur la peau de nos enfants.

    Dans la foulée, l’établissement qui accueille les enfants a supprimé tous les produits papiers jetables c’est-à-dire les draps d’examens pour les tables de change, les lingettes, les produits hygiéniques pour les enfants pour utiliser du savon écologique et des gants de toilettes.

    Pour aller jusqu’au bout de la démarche madame Giannoni a bousculé la crèche dans la dématérialisation des supports papiers pour les factures, la communication ….

    « J’ai fait ces changements pour des raisons éthiques, professionnelles parce que nous avons des missions auprès de ces enfants sur toutes leurs premières années de leur vie. Des missions en termes de bienveillance, en termes de santé. En découle ensuite l’écologie, la protection de la planète. C’est aussi la santé pour les enfants et pour le futur. » affirme Madame Giannoni. « Le changement des produits d’entretien représente une diminution de 50 à 60% le taux d’absentéisme de l’équipe et des enfants. On constate donc que cela a un impact sur la santé qui est énorme ! » ajoute-t-elle.

    Nous félicitons cette démarche. Il est donc possible de la mettre en place en des structures comme des crèches.

     

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    La Gentilhommière, une maison de retraite "high-tech" !

    La Gentilhommière, une maison de retraite « high-tech » !

    La Gentilhommière est une propriété du parc médico-social de l’Agirc-Arrco. Située à Boussy-Saint-Antoine dans ...

    Portrait de M. Bruno Pourre responsable de de la société d'ambulance DTSU

    Portrait de M. Bruno Pourre responsable de de la société d’ambulance DTSU

    Le responsable de la société d’ambulance DTSU  Bruno Pourre a réussi à mettre en ...

    Pour nos déchets alimentaires nous avons installé un poulailler

    Pour nos déchets alimentaires nous avons installé un poulailler

    Dans l’unité Alzheimer de La Résidence Le Bois, située à Verrières-le-Buisson dans l’Essonne, on procède à ...