Diviser par deux la consommation de viande… en Chine

    Manger moitié moins de viande, c’est le projet que le gouvernement chinois « propose »  à ses assujettis. Une idée à suivre ?

    Il faut dire qu’avec une consommation qui oscille entre 13 et 63 kgs annuels par personne, les  Chinois engloutissent 28 % de la viande produite dans le monde. Si bien que le ministère de la Santé qui édite un guide alimentaire tous les 10 ans,  suggère de réduire la consommation de viande à moins de 30 kgs par an. Le but étant de réduire les cas de diabète et d’obésité dans un pays qui compte 100 millions diabétiques. Comme quoi le « socialisme » après avoir affamé la Chine pendant cinquante ans, l’empoisonne de mauvaises graisses maintenant qu’il s’est converti au libéralisme économique sauvage.

    C’est bon pour la planète ?

    Oui, car 1,3 milliard de personnes qui coupent leur consommation de viande en deux, vont réduire de façon drastique les émissions de GES relatifs à l’élevage dont nous savons qu’il émet davantage de GES dans le monde que le secteur des transports; les braves ruminants produisant beaucoup de méthane….en sus de leurs succulents morceaux.

    Si bien que l’ONG américaine Wild Aid, présente en Chine, estime que les émissions de GES pourraient baisser d’un milliard de tonnes d’ici 2030. Toujours bon à prendre.

    Les informations dont nous disposons nous apprennent que des « ambassadeurs » comme Arnold Schwarzenegger et James Cameron, interviennent activement dans la  campagne de Wild Aid pour inciter les Chinois à manger moins de viande !

    On croit rêver. Les représentants d’une nation qui s’empiffre de « hamburgers » à longueur d’année à partir de viandes souvent produites à partir d’élevages de masse installés sur les ruines de la forêt amazonienne – catastrophe écologique de premier choix – viennent conseiller aux Chinois de manger moins de viande !

    C’est peut-être cela l’humour US.

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    • Voir les commentaires

    Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

    message *

    • nom *

    • mail *

    • site *

    Ads

    Vous pourriez aimer aussi

    Le C2DS agit pendant la COP 21

    Soucieux de répondre à sa vocation – la défense du Développement Durable dans le ...

    Le gaspillage alimentaire ? Bientôt éradiqué

    En tout cas la loi chargée d’organiser l’offensive contre lui est parue JO du ...