• Mention légale

    Ce document est protégé par le Code de la propriété intellectuelle et ses dispositions sur les droits d’auteur. La SCS Primum Non Nocere détient l’exclusivité de ces droits. Toute reproduction, représentation ou diffusion par quelque moyen que ce soit est interdite et constitue le délit de contrefaçon.

L’eau, une gestion locale pour un défi mondial

L'eau, une gestion locale pour un défi mondial

Vendredi 8 Décembre 2017 / 8h à 9h

Eventbrite - CaféSanté #15- Prévention d'exposition et impact sur l'environnement

Rien n’est plus nécessaire à la vie que l’eau. Sa présence et sa qualité sont indispensables et intrinsèquement liées à toute vie humaine décente et en bonne santé.

Même si nous connaissons tous ce fait, nous l’oublions régulièrement au fil de notre quotidien lorsque nous vivons dans un pays développé. Alors que le simple fait de tourner un robinet et de voir l’eau s’écouler librement est un fait complètement anodin pour nous, de nombreuses personnes sur terre sont dans une situation précaire pour y’accéder.
Selon l’Organisme Mondiale de la Santé, on estime actuellement entre 3 et 4 milliards de personnes qui n’ont pas accès de façon pérenne l’eau potable et qu’environ 7 personnes par minute meurent dans le monde à cause de l’eau insalubre.

Souvent laissée pour compte lors des débats publics concernant les enjeux environnementaux du 21ième siècle tels que la transition énergétique, le changement climatique, la biodiversité, les déchets, le transport, le logement ou la santé, l’eau est pourtant l’un des défis majeurs auxquelles l’humanité est désormais confrontée.

Les problématiques telles que la démographie mondiale, l’industrialisation massive des pays du nord, la croissance économique des pays émergents et le réchauffement climatique sont autant de pressions importantes sur nos ressources en eau qui sont pourtant très limitées.  Alors que certaines capitales européennes manquent déjà d’eau, il important de se poser certaines questions :

D’où provient l’eau de notre robinet ? Qu’est ce que l’eau virtuelle ? Quelles sont les ressources en eaux actuelles et futures ? D’où proviennent les disparités dans le monde par rapport à l’eau ? Quelle est la situation dans le Biterrois ? En France ? En Europe ? Dans le monde ? Alors que l’or bleu est déjà au centre de nombreuses tensions géopolitiques actuelles, quelle sont les grande puissances de l’eau ? Quelles sont les solutions d’avenirs et quelles actions concrètes pouvons-nous mettre en place ? Quelle utilisation durable de l’eau est envisageable dans le domaine de la santé ?

Autant des questions auxquelles nous allons répondre lors de notre café santé du vendredi 8 décembre 2017

Des petites actions aux politiques publiques, l’agence Primum Non Nocere® vous propose de comprendre la nécessité de la préservation de notre environnement par la préservation de notre santé.

Le Café-Santé sera animé par :
desmartis batisteBaptiste Desmartis, 
Hydrogéologue chargé d’étude, Syndicat Mixte de Travaux et d’Etude de l’Astien (SMETA)
  • Voir les commentaires

Ads

Vous pourriez aimer aussi

Anniversaire de l'agence Primum Non NocereAnniversaire de l'agence Primum Non Nocere

Anniversaire de l’agence Primum Non Nocere

LE 13 OCTOBRE 2017 A 18H30   5 BIS, RUE FRANKLIN, 34500 BEZIERS L’agence Primum ...

Zéro phyto 100% bio, un documentaire de Guillaume Bodin

Zéro phyto 100% bio, un documentaire de Guillaume Bodin

MERCREDI 22 MARS, à 18h au Cinéma « Grand Action » à Paris. Avant-première suivie d’un ...

"En quête de sens", un film participatif et citoyen

« En quête de sens », un film participatif et citoyen

VENDREDI 10 MARS, 20h30 à La Cigalière, Sérignan (34) Projection & Débat « En quête de sens ». Un ...