Echo’RSE, le journal de la performance RSE

    Echo’RSE, le journal de la performance RSE

    Dans le cadre de son travail de sensibilisation et d’accompagnement en responsabilité sociétale et santé environnementale, l’agence Primum Non Nocere® a lancé son journal, « Echo’RSE », véritable outil d’éducation à la RSE et de démonstration des résultats obtenus. 

    Sensibiliser les professionnels au développement durable et sa place dans l’entreprise.

    DD, RSE, RSO, quels sont ces termes qui font partie des mouvances et des préoccupations actuelles dans les entreprises et organisations ? Est-ce que ce sont réellement des notions récentes ou bien est-ce l’opinion générale qui s’en soucie depuis peu ? Voilà les réponses qu’apporte ce nouveau journal annuel, Echo’RSE, créé et diffusé par l’agence Primum Non Nocere®. Face à un manque de connaissances sur ces sujets qui sont devenus majeurs dans certains de nos pays voisins, il était devenu nécessaire de réaliser un outil qui permette de combler ce manque. Clair, complet et avec une orientation professionnelle, Echo’RSE permet, indicateurs à l’appui, de démontrer également le lien direct entre performance et conscience sociale et sociétale.

    Les objectifs sociaux et économiques incompatibles, vraiment ?

    De par ses dix années d’accompagnement d’établissements sanitaires et médico-sociaux dans leur démarche de développement durable, l’agence Biterroise a participé à obtenir des résultats plus que concluants et ces « pas en avant » dans la compréhension de la compatibilité entre enjeux économiques, sociaux et environnementaux sont autant de pierres apportées à l’édifice d’un avenir meilleur. Jusque-là, le doute demeurait, mais grâce aux pages centrales de ce journal qui présentent des indicateurs concrets portant aussi bien sur le pourcentage de satisfaction des patients, la diminution de l’absentéisme et du turn-over, les économies sur des postes divers et variés que sur les réductions en consommation énergétique, le fait est de constater que le développement durable peut être un facteur de croissance financière.

    Mais comment procéder pour réaliser tout cela ?

    Primum Non Nocere® a développé ses compétences en accompagnement et en diagnostic mais a également créé des outils pour structurer le travail et le rendre plus abordable et plus compréhensible par le public et les professionnels. Que ce soit avec Primum Office®, outil de management de la RSE, le B2ST®, la plateforme d’évaluation et d’amélioration du bien-être et de la qualité de vie au travail ou bien encore le Lab RSE®, l’outil des achats responsables qui référence les produits et services analysés et respectueux de l’environnement et des aspects sociaux et sociétaux.

    Suite aux accompagnements réalisés, nombreux ont été les établissements à faire la demande de la valorisation de leurs actions vertueuses. Un label de qualité THQSE® (Très Haute Qualité Sanitaire Sociale et Environnementale) a été créé suite à ces demandes, mais pas dans une optique de communication exclusivement, voire pire, de greenwashing. Les sujets de ce label, francophone et déployé dans quatre pays, sont multiples : ils s’orientent vers la santé environnementale, la responsabilité sociétale et les entreprises à mission. Ses objectifs sont l’amélioration de la qualité de vie, l’augmentation des performances, la limitation de l’impact environnemental, la valorisation des actions et la mise en réseau des acteurs.

    Thomas Bourgeois – Chargé de communication Primum Non Nocere® 

    • Voir les commentaires

    Ads

    Vous pourriez aimer aussi