Epidémie de Lyme

    Epidémie de Lyme

    L’épidémie de Lyme, une zoonose déclarée en France.

    L’alerte sur cette épidémie est donnée par la Fédération Française contre les maladies vectorielles à tiques. Elle apporte un certain nombre de précisions quant à la connaissance de cette maladie, en précisant que la maladie de Lyme est due à des espèces bactériennes du genre Borrelia, transmises par les tiques. Elle se développe du fait de la mauvaise efficience des tests diagnostiques pour les déceler, et sur la réalité d’une forme chronique de la maladie.

    Le Pr Christmann, quant à lui, dans une interview publiée sous le titre « Il n’y a aucune raison d’alimenter une angoisse autour de Lyme », par ses propos rassurants, semble ignorer ou simplement négliger les rapports fédéraux Américains officiels publiés le 9 mai 2018 sous l’égide de l’US Department of Health and Human Services.

    Rapports qui reconnaissent la mauvaise qualité des tests diagnostiques pour la maladie de Lyme, le rôle des infections associées à cette maladie, appelées co-infections, l’absence d’étude bien faite pour évaluer les stratégies de traitement, l’existence d’une forme chronique avec persistance d’une maladie évolutive après quelques semaines de traitement antibiotiques, et l’absence de recherche de qualité.

    Quand on sait que cette  maladie est en pleine expansion si on en juge par toutes les données officielles européennes et nord-américaines on se pose des questions sur la position du dit Pr. Christmann ….

    Rien qu’en France les données de la Santé publique France établissent que la fréquence de la maladie a été  multipliée par presque 10 en 10 ans. Elle a relevé plus de 55 000 nouveaux cas en 2016 selon le réseau sentinelle. Chiffre qui ne comptabilise pas la plupart des formes chroniques.  Même constat aux USA et en GB où la fréquence des paralysies faciales liées à la maladie de Lyme a augmenté de 42 % en quatre ans. La palme absolue revenant au sud de la Pologne où la fréquence de la maladie a été multipliée par 35 entre 1998 et 2014.

    Nous vous fournissons un dossier complet pour approfondir les données de cette menace très sérieuse qui pèse sur les conditions sanitaires de notre pays.

    https://www.lepoint.fr/sante/tribune-l-epidemie-de-lyme-un-probleme-majeur-de-sante-publique-01-06-2018-2223236_40.php

    Pour le Canada :

    https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/201907/18/01-5234394-la-maladie-de-lyme-se-propage-au-canada.php

    Une petite vidéo documentaire qui vous indiquera les bons gestes préventifs en toute circonstance :

    https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/comment-se-proteger-de-la-maladie-de-lyme

    Notons enfin qu’il existe un plan anti-Lyme en France. Il est temps de l’activer.

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    • Voir les commentaires

    Ads

    Vous pourriez aimer aussi