G20 de la santé : le Canada prend l’initiative en mesure de santé mondiale

    Dr_Jane_Philpott, Ministre de la santé du Canada

    Le ministre de la santé du Canada veut faire progresser les priorités en matière de santé mondiale en établissant une large coopération avec ses partenaires internationaux. Mme Philpott en a eu l’occasion en présidant la délégation canadienne au G20 de la Santé à Berlin, puis à la 70ème Assemblée mondiale de la Santé (AMS) à Genève.

    Le programme

    Les principaux points abordés par les ministres de la Santé du G20 et l’AMS visent :

    • l’amélioration de la gestion des crises sanitaires mondiales,
    • la lutte contre la résistance aux antimicrobiens
    • le renforcement des systèmes de santé en faveur des personnes les plus vulnérables et une meilleure santé pour tous.

    La délégation canadienne tout en exposant ses points de vue sur ces questions, veut tirer des leçons de l’expérience des autres pays et travailler avec des partenaires internationaux pour relever les défis sanitaires mondiaux.

    Cette réunion des ministres de la Santé du G20 est la première du genre. Au programme : un exercice de simulation d’une urgence sanitaire.  Ses conclusions orienteront le Sommet des du G20 en juillet, dont les travaux porteront plus particulièrement  sur la lutte contre la résistance aux antimicrobiens à l’échelle mondiale.

    Le Canada sur tous les fronts

    A cette occasion l’AMS, élit un nouveau directeur général (ou une nouvelle directrice) de l’OMS.  Mme Philpott et sa délégation attirent l’attention de leurs collègues internationaux sur de nombreux sujets en santé. C’est ainsi que le ministre de la santé canadien démultipliera ses efforts.

    On lui souhaite bonne forme et beaucoup de succès dans ses efforts.

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE 

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi