Guide DD 2015

    Des idées pour le développement durable en maison de retraite

    Editeur : FNAQPA // Réalisé par l’agence Primum non nocere (tous droits réservés)


    Edito

    «Le développement durable est un véritable outil de performance et d’efficience»

    La Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées (FNAQPA) est l’une des principales organisations représentatives du secteur gérontologique. Agissant sur le seul domaine des personnes âgées, elle rassemble des gestionnaires d’établissements et de services privés à but non lucratif. La FNAQPA s’est donnée pour mission de contribuer à l’évolution qualitative de l’accompagnement des personnes âgées. Fidèle à ses engagements et ses valeurs, elle développe une stratégie innovante et crée le projet Add’âge (Action développement durable au service du grand âge) : une recherche-action à visée pédagogique pour permettre aux établissements et services à domicile d’anticiper l’avenir à des fins d’amélioration de la qualité de vie et de l’accompagnement de la personne âgée.

    Avec cette recherche-action, la FNAQPA en tant que tête de réseau associative, a la volonté de s’inscrire dans des démarches où se conjuguent anticipation et innovation. Anticipation d’un secteur dont le contexte environnemental, aux exigences accrues, impacte les organisations, leur stratégie et leurs activités et qui laisse présager d’une nouvelle génération d’établissements et de services, d’une mutation indispensable à leur adaptation et à leur avenir. Innovation pour un secteur d’activité dont l’attractivité économique et humaine s’invente dans une société où le vieillissement devient une constituante des politiques nationales et européennes. Ces innovations annoncent un nouveau terrain du contrat social fondé sur des engagements sociétaux et éthiques en étroite alliance avec toutes les parties prenantes. Du fait que le développement durable est une démarche volontaire qui consiste à mettre en oeuvre des pratiques responsables liées à la fois aux domaines économique, social et environnemental, il était peut être alors envisageable qu’elle puisse soutenir la modernisation du secteur, lui donner du sens et contribuer à la création de nouvelles valeurs.

    L’ambition ainsi identifiée, la FNAQPA devait en rechercher la faisabilité. Autant d’attendus qui ont nécessité de concevoir un processus fondé sur la production de connaissances scientifiques (revue de littérature, enquête nationale), l’expérimentation à taille réelle (état des lieux, accompagnement) avec le concours de 13 établissements et de 2 services à domicile, véritables apprentis chercheurs, et la valorisation des résultats comme contribution à de nouveaux modèles de gestion et de management. A cet effet, la FNAQPA a imaginé partager son projet avec de nombreuses parties prenantes et en tout premier lieu la CNSA et les fédérations AGIRC et ARRCO, qui par leur soutien financier et opérationnel ont permis la réalisation du projet. Add’âge associe aussi dans sa démarche des chercheurs de l’économie et de la gestion (Université Lyon 1), des experts de la gérontologie (Gérontim) et du développement durable (C2DS) et des praticiens du médico-social sur une durée de 26 mois, tous animés d’une même préoccupation « élaborer des savoirs actionnables » pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées bénéficiaires des services.

    Cette recherche-action s’achève mais les enseignements tirés de ces deux ans de travail ouvrent de nombreuses perspectives. Afin de faciliter la diffusion et la reproductibilité d’une démarche responsable, la FNAQPA met à disposition du secteur de nombreux outils à vocation scientifique et pédagogique qui rendent compte des résultats et préconisations issus de ce travail. Le présent guide numérique « DD, des idées pour le développement durable en maison de retraite » est l’un d’entre eux. Réalisé en partenariat avec l’agence Primum Non Nocere, il donne des clés d’actions pour se lancer dans une démarche de développement durable tout en donnant la parole aux expérimentateurs sur le terrain.

    Didier SAPY, directeur général de la FNAQPA

    • Voir les commentaires

    Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

    message *

    • nom *

    • mail *

    • site *

    Ads

    Vous pourriez aimer aussi

    « LAUDO SI » TOUT EST LIE…..

    Le pape François vient de publier une encyclique sur l’écologie. Nous avons pensé vous ...

    Une journée mondiale pour « sauvegarder la Création » ?

    C’est le projet exprimé par le pape François dans une Lettre qu’il adresse ce ...