La Poste va assurer nos soins à domicile !

    la poste va assurer nos soins à domicile

    La Poste a de moins en moins de courrier à distribuer…qui nous coûte de plus en plus cher. Aussi a-t-elle décidé de prendre la majorité d’Asten Santé, entreprise qui intervient principalement dans les domaines de l’insuffisance respiratoire, de la perfusion, de la nutrition, de l’insulinothérapie, du maintien à domicile et de la télémédecine.

    Ainsi va le monde libéral

    La Poste va devenir auxiliaire de santé et peut-être qu’un jour EDF ou la SNCF construiront et géreront des prisons. Ou des écoles sous contrat ? Qui sait ? Ce qu’on ne sait pas encore, c’est le montant de cette opération, mais La Poste affirme espérer « intégralement compenser l’impact de la baisse du volume du courrier à l’horizon 2020 », avec l’apport du e-commerce en expansion, des colis internationaux et des services de proximité. Alors….

    Le communiqué publié par le groupe public affirme que l’acquisition d’Asten Santé représente sa “plus importante opération de croissance externe dans les activités de service“. On veut bien le croire mais quand on sait qu’Asten Santé s’est spécialisé dans l’installation et le maintien à domicile de dispositifs médicaux indispensables dans les domaines de l’insuffisance respiratoire, la perfusion, la nutrition et l’insulinothérapie, on a un peu le tournis.

    La Poste espère devenir le 1er opérateur de services

    Des services postaux qui livrent les courses à domicile, qui délivrent des permis de conduire et qui maintenant vont gérer la santé à domicile, cela surprend ceux qui ont encore de La Poste la vision transmise par Marcel Aymé à travers le bon facteur Déodat dans « La Jument  Verte » et le film éponyme du grand Autant-Lara…

    Peu importe puisque La Poste espère ainsi devenir le “premier opérateur de services de proximité humaine autour du domicile“ comme l’a fièrement affirmé son directeur général « Services-Courrier-Colis ».

    L’initiative concernant Asten Santé n’est d’ailleurs pas un coup d’essai car La Poste s’est déjà associée avec les sociétés Medissimo et mensoigner.fr pour tester un service de livraison à domicile de médicaments par les facteurs depuis septembre 2016.

    Tout cela est fort beau mais quel en sera le coût pour le patient ? et pour la Sécu ?

    Nous espérons  que l’ensemble des impacts environnementaux directs et indirects entraîné par leur activité sera pris en considération.

    Lire l’article « Le livre vert » : nos propositions pour une santé durable

     

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    • Voir les commentaires

    Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

    message *

    • nom *

    • mail *

    • site *

    Ads

    Vous pourriez aimer aussi

    Les Hôtels Hospitaliers, une alternative écologique aux soins à domicile ?

    Le gouvernement lance une expérimentation sur trois ans pour tester un projet d’hôtels hospitaliers par ...

    score santé le site de la HAS

    Scope Santé : le site créé par la HAS

    Scope Santé est un site public créé par la Haute Autorité en Santé (HAS). Il ...