L’Assistance médicale humanitaire par Eau, par Air et par Terre.

    L’Assistance médicale humanitaire par Eau, par Air et par Terre.

    Il pourrait sembler que l’existence, soumise désormais aux lois implacables du marché et de la rentabilité à tout prix, apparaisse de plus en plus inhumaine. Et c’est certainement le cas. Mais il y a aussi des gestes et des initiatives qui donnent l’espoir que tout n’est pas perdu du côté de la charité qui n’est jamais que l’amour du prochain. Un amour « gratuit » précisonsle.

    Un bateau-hôpital au Sénégal. 

    C’est le cas avec l’« Africa Mercy», un bateau-hôpital affrété et équipé par l’ONG chrétienne Mercy Ships. Fondée en Suisse en 1978 à Lausanne par un couple des missionnaires évangéliques américains, Donald et Deyon Stephens, cette ONG inspire son action de valeurs chrétiennes, dans le but d’améliorer l’accès des populations des pays pauvres du Sud aux soins de santé. Le Mercy Ships, est actuellement ancré dans le port de Dakar, au Sénégal, pour une période humanitaire de dix mois.

    Fiche technique

    Depuis 2007 où il a été lancé à Monrovia, au Liberia, ce navire hôpital est le plus grand hôpital du monde et héberge 400 volontaires permanents. Il est équipé de :

    cinq blocs opératoires,
    82 lits.
    un scanner,
    un équipement complet pour des radios à rayon X,
    et un laboratoire d’analyses.

    Son financement a été assuré par des dons qui ont permis de l’acheter en 1999.

    Dans sa vie antérieure, avant de devenir navire-hôpital, il était danois et traversier-rail aunom de Droning Ingrid. Rebaptisé Africa Mercy pour symboliser ses nouvelles fonctions en avril 2000, il a coûté 35,6 millions de francs, remise en état comprise. Et, depuis 2007, il a ainsi offert ses services à Tamatave, Madagascar, Cotonou, au Bénin et à Douala, au Cameroun.

    Depuis sa mise en service l’ONG aujourd’hui internationale, s’est dotée d’autres navires-hôpitaux.

    Le programme d’action

    Pendant la durée de son séjour 3000 patients ont été soignés à bord, lors d’interventions chirurgicales relatives notamment à l’orthopédie, la pédiatrie, la chirurgie maxillo-faciale. Les domaines de l’ORL, la chirurgie reconstructive plastique, gynécologique et dentaire font aussi partie du programme d’interventions. De plus, et selon le ministère sénégalais de la Santé,l’ONG a formé 2000 agents et techniciens biomédicaux par l’équipe médicale.

    Mais l’initiative va plus loin puisqu’une extension de l’hôpital a été réalisée à terre dans les bâtiments d’une organisation locale : le Hospital Out Patient Extension ou, tout simplement,le HOPE Center. Il est aussi prévu la création d’une clinique dentaire qui accueillera une sélection de patients toutes les semaines.

    Au-delà de l’Africa Mercy

    Ce navire est le 3ème, armé par l’association suisse, à sillonner les mers du Globe. Il a été précédé par l’Anastasis, paquebot italien, et par le Caribbean Mercy, ferry danois

    Le premier l’Anastasislancé par l’association, fleuron de la flotte, a été construit en 1953et est resté en activité de 1978 à 2007. Période pendant laquelle, il a rendu plus d’un million de services pour une valeur totale de plus de 261 millions d’Euros en faveur de 1,2 million de personnes environ.

    De plus :

    88600 malades ont été soignés dans des cliniques médicales de village,
    plus de 13’000 traitements dentaires effectuées,
    plus de 4000 professionnels locaux de la santé, formés.

    Il a aussi permis d’aider à la réalisation de plus de 540 projets soit dans le domaine agricole, soit dans celui de la construction : écoles, cliniques, orphelinats et puits d’eau.

    Le second – Caribbean Mercy a été mis en fonction en 1994. Il a visité 137 ports durant ses 12 ans de mise en service et a mené 56 missions sur le terrain dans 13 pays, dont laRépublique Dominicaine, Haïti, la Russie, la Chine, les Philippines et la Colombie. Mais il a été vendu en 2006 afin d’être rénové.

    Auparavant on dénombre 348800 personnes de plusieurs pays des Caraïbes qui ont bénéficié de ses activités : opération contre la cataracte, strabismes, soins dentaires, orthopédiques. Pendant ses escales, il a livré pour plus de 1,6 million d’Euros de matériel médical, de fournitures hospitalières et de médicaments

    Autres Initiatives remarquables.  

    Nous ne pouvons les détailler par souci de concision, mais nous vous fournissons les liens qui vous permettront d’aller plus loin si vous le souhaitez.

    Autre bateau  

    https://www.humani-terra.org/fr/campaigns/bangladesh/?subject=https://www.humani-terra.org/fr/campaigns/bangladesh/

    C’est le cas  de l’avion humanitaire « Flying Eye Hospital »  

    https://www.lebizgo.com/2017/10/09/lavion-humanitaire-flying-eye-hospital-va-soigner-gratuitement-235-camerounais/?subject=https://www.lebizgo.com/2017/10/09/lavion-humanitaire-flying-eye-hospital-va-soigner-gratuitement-235-camerounais/

    et

    https://www.cielquebecois.com/aeronefs/grosporteurs/orbis-lhopital- volant/?subject=https://www.cielquebecois.com/aeronefs/grosporteurs/orbis-lhopital-volant/

    Celui d’un hôpital mobile par dirigeable pour porter secours dans les lieux isolés.  

    https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/waouh-un-hopital-mobile-par-dirigeable-pour-lacces-aux-soins-dans-des-lieux-isoles?subject=https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/waouh-un-hopital-mobile-par-dirigeable-pour-lacces-aux-soins-dans-des-lieux-isoles

    Et même en camion !  

    http://www.amdamfr.com/les-actions/17-2015/117-decouverte-du-bloc-operatoire-ambulant-pour-lamdam.html?subject=http://www.amdamfr.com/les-actions/17-2015/117-decouverte-du-bloc-operatoire-ambulant-pour-lamdam.html

    Gouttes d’eau dans l’océan de misère du monde ?

    Non. Incitation, par l’exemple, à changer en profondeur les mœurs mercantiles et inhumaines qui sont encore celles qui nous imposent leurs lois.

     

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Après l’asticothérapie voici la bactériophagie ou phagothérapie.

    Une nouvelle méthode thérapeutique est née : la bactériophagie ou encore phagothérapie Elle consiste ...

    centimeo fabrique des distributeurs de produits éco responsables contre la petite monnaie

    Centimeo, une initiative économique, vertueuse et sociale

    CENTIMEO a été créé avec « l’idée qu’il n’existe aucun moyen pour utiliser efficacement sa ...

    algues pour piéger le C02

    Les algues sur nos murs pour piéger le CO2

    Les murs du Louvre, de la Conciergerie, de Notre-Dame et – pourquoi pas ?- le ...