Les Chinois le confirment : HAP, PCB détruisent nos bébés.

    Les Chinois le confirment : HAP, PCB détruisent nos bébés.La célèbre revue Nature, publie un étude menée en Chine, pourtant en tête du championnat à la pollution  qui révèle que les bébés voient leurs risques de malformations augmenter lorsqu’ils sont exposés à des polluants organiques tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ou les polychlorobiphényles (PCB).

    Qui prétendait qu’il ne fallait jamais parler de corde dans la maison d’un pendu ??

    En fait, lorsque la maman est exposée à ces polluants organiques persistants, le risque augmenté d’anomalies du tube neural, essentiel à la constitution du système nerveux central du fœtus, est clairement établi.

    Ce tube se referme environ au 32ème jour de développement et, chaque année, grâce à l’échographie, on dépiste dans le monde 320.000 cas où cette fermeture ne se fait pas ou se fait mal.

    D’où l’apparition de sérieuses malformations fœtales telles que le spina bifida ou l’anencéphalie (absence totale ou partielle de l’encéphale). Certes, l’acide folique est conseillé aux femmes enceintes pour prévenir le spina bifida mais cela n’évite pas les risques d’une exposition aux polluants environnementaux.

    C’est ainsi que les chercheurs de Pékin (entre autres chercheurs) ont mesuré les taux de PCB, de HAP et de certains pesticides dans les placentas de 80 nouveau-nés souffrant d’une anomalie du tube neural, entre 2005 et 2007, et les ont tout logiquement comparés à un groupe de 50 nouveau-nés exempts de toute malformation.

    1. Ces polluants ont bien été relevés dans le placenta et pas seulement dans le sang de la mère.
    2. On a constaté le risque de défaut de fermeture du tube neural en relation avec la dose de polluants mesurée.

    Ce risque est 4,5 fois plus élevé lorsque les taux de HAP dépassent la moyenne évaluée à 597 nanogrammes par gramme de lipides et ce risque peut être 11 fois supérieur pour les taux de HAP les plus élevés !

    Sont à l’origine de l’exposition, les poêles à charbon dans les maisons et le tabagisme, même passif.  Mais les lubrifiants ou isolants dans certains transformateurs ou les condensateurs, les peintures ou le PVC ont été aussi beaucoup utilisé ces funestes HAP.

    L’étude a aussi observé des traces de DDT dans les placenta, insecticide pourtant interdit en Chine depuis 1983 mais qui a le don regrettable de persister longuement dans l’environnement. Triste héritage.

    Il reste encore à confirmer ces résultats puis à comprendre comment les polluants agissent sur le développement embryonnaire. Et n’oublions pas que si le malheureux fœtus est exposé aux HAP, il l’est aussi à d’autres substances, comme les perturbateurs endocriniens qui, eux dérègleront son métabolisme à l’adolescence et à l’âge adulte.

    Plus que jamais nous agirons donc à Primum-Non-Nocere pour que les futures mamans fassent l’objet, pendant toute leur grossesse et, au-delà, pendant toute la période de l’allaitement,  du maximum de protection contre l’exposition à toutes formes de pollutions et de leurs effets immédiats ou à terme, par une législation rigoureuse et fermement appliquée.

    Olivier TOMA – Primum-Non-Nocere

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Les résidus de médicaments dans l’eau : une priorité de santé publique

    Madame la ministre  de la santé, Madame la ministre de l’environnement Le rapport récent ...

    « Toxiques en héritage » (annexe de la page 154 du livre « Hippocrate, au secours !))

    Rapport « Des substances chimiques dangereuses dans le cordon ombilical » Greenpeace, sept.2005 Télécharger le rapport

    Primum Non Nocere® est sur Datadock !

    Primum Non Nocere® est sur Datadock !

    La déclaration de Primum Non Nocere® sur Datadock a été validée. Nous répondons aux ...