laits infantiles et perturbateurs endocriniens

    Un peu de Perchlorate dans votre eau froide ?

    Lettre adressée à  14 laboratoires de laits infantiles (liste à la fin de la lettre)

    LRAR – Lettre ouverte – Laits infantiles et perturbateurs endocriniens

    Copie  adressée à l’association «  Agir pour la santé des générations futures  » et à l’Institut National de la Consommation (60 millions de consommateurs)

     

    Madame, Monsieur,

    Au terme de l’Etude de l’Alimentation Totale Infantile réalisée par l’ANSES en 2016 et des analyses commandées par notre agence sur plusieurs échantillons de laits infantiles faisant ressortir la présence de DEHP, DEHA, DINCH et de benzènes, vous savez aujourd’hui que ces produits contiennent des perturbateurs endocriniens.

    Si les quantités retrouvées sont assez faibles, des incertitudes scientifiques quant à l’effet exact des perturbateurs endocriniens persistent.

    Or, il est nécessaire de protéger les nouveaux-nés qui sont extrêmement fragiles et perméables à ces substances. Cela ne peut se faire sans une participation active des fabricants des laits infantiles et une coopération effective avec les autorités de contrôle et de règlementation.

    Nous saluons aujourd’hui les efforts réalisés par les laboratoires de laits infantiles par le développement de gammes biologiques.

    Nous vous proposons d’aller plus loin pour améliorer la qualité de ces produits, en commençant par la sécurité de la chaine d’approvisionnement et le repérage des sources possibles de contamination du produit au cours de sa fabrication. La priorité consiste dès lors à revoir les contenants de ces produits, qui sont vecteurs de perturbateurs endocriniens, notamment les emballages en plastique.

    Notre agence a fédéré un réseau de maternités très engagées dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens. Utilisant quotidiennement du lait infantile sous forme de nourettes, ces maternités souhaitent revenir à des biberons à usage unique en verre.

    Nous sommes chargés par ces établissements de vous proposer une telle expérimentation, qui permettrait de réaliser une étude de la qualité et des coûts liés à la distribution de nourettes en verre dans ces services. Dans une démarche d’économie circulaire, l’utilisation de contenants en verre permettrait d’envisager un système de consigne, de réutilisation des contenants ou de la revalorisation du verre.

    Dans un second temps, nous allons relancer une campagne d’analyses de laits infantiles financée par des industriels engagés. L’objectif est de générer une démarche volontaire des laboratoires de laits infantiles.

    Le bénéfice de cette implication pour les industriels est double  : mettre en lumière les produits ne contenant pas de susbtances problématiques et réévaluer la qualité des produits lorsqu’ils contiennent de telles susbtances. Les laboratoires d’analyses seront sélectionnés par nos soins, présentant toutes les garanties d’indépendance nécessaires.

    Nous nous tenons à votre disposition pour mettre en place ces deux projets.

    Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.

     

                                                                                                              Olivier TOMA

    Fondateur

     

    Liste des destinataires  :

    Alliance 7 – SFAE

    Candia

    Danone – Laboratoires Blédina et Gallia

    Evernat

    Laboratoire France Bébé Nutrition

    Laboratoires Gilbert

    Hipp Biologique

    Lactalis Nutrition Diététique

    Nestlé Nutrition Infantile

    Laboratoire Novalac

    Nutribén

    Laboratoire PediAct

    Régilait – France Lait

    Sodilac SAS – Modilac

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    phtalates enfants mamans santé publique

    Comment interdire les phtalates aux nouveaux nés et leurs mamans

    Sachant que l’exposition des nouveaux nés aux phtalates  (qui sont  considérés cancérigènes, perturbateurs endocriniens ...

    allaiter

    Allaiter jusqu’à 6 mois : une recommandation de l’OMS

    Alors qu’en France moins d’une maman sur deux allaite son enfant jusqu’à 4 mois, ...

    Un peu de Perchlorate dans votre eau froide ?

    Du Phénoxyéthanol dans les produits pour bébé

    Il faut le croire puisque l’ANSM – à la suite du rapport réalisé par ...