L’OMS s’attaque à la pollution de l’air …. et veut « coacher » les Etats

    OMSElle vient de publier une résolution visant les effets sanitaires de la pollution de l’air, lors de sa toute récente assemblée.

    Un constat

    La pollution de l’air intérieur tue 4,3 millions de personnes et la pollution atmosphérique 3,7 millions tous les ans…

    La résolution

    Evoquant des « actions ciblées et multisectorielles », des « transferts de connaissances » et des « outils de soutien », cette résolution n’en manifeste pas moins la volonté délibérée de l’OMS d’imposer sa vision des choses aux Etats-membres. C’est pourquoi on peut lire : « Il s’agit notamment de renforcer les moyens [de l’OMS] pour faire appliquer [ses] lignes directrices relatives à la qualité de l’air et à la qualité de l’air intérieur, mener une analyse coûts/avantages des mesures d’atténuation, et faire progresser la recherche sur les effets de la pollution de l’air sur la santé et l’efficacité des dispositifs ».
    On ne peut être plus clair.

    Rendez-vous en 2016

    L’année prochaine une nouvelle assemblée mondiale (la 69ème) fixera une « feuille de route pour une meilleure réponse mondiale » au problème. « Qu’on se le dise ! »
    L’association HEAL réagit fort positivement à ce qu’on pourrait bien considérer – en dépassant les enjeux sanitaires évidents – une nouvelle avancée des organismes internationaux dans la relégation des Etats-membres au rôle d’exécutants. Ainsi déclare-t-elle : « [Cette résolution] constitue une étape importante pour améliorer la santé des personnes souffrant de maladies liées à une faible qualité de l’air, notamment respiratoires, cardiovasculaires et cancéreuses. Elle permettra à l’OMS de renforcer ses capacités de manière considérable et aux ministres de la santé de redoubler d’efforts ». Attention au burn-out !

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCEREQuota snai calcio

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    L’Accord de Paris sur le climat, c'est parti !

    L’Accord de Paris sur le climat, c’est parti !

    Photo : Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, à l’inauguration de l’exposition Cap sur la ...

    L'InVS veut prévenir les impacts sanitaires des changements climatiques

    L’InVS veut prévenir les impacts sanitaires des changements climatiques

     L’InVS, dans un rapport qu’il vient de publier, s’inquiète de savoir pourquoi le changement ...