• Mention légale

    Ce document est protégé par le Code de la propriété intellectuelle et ses dispositions sur les droits d’auteur. La SCS Primum Non Nocere détient l’exclusivité de ces droits. Toute reproduction, représentation ou diffusion par quelque moyen que ce soit est interdite et constitue le délit de contrefaçon.

Les phtalates, une menace sournoise et omniprésente.

Un peu de Perchlorate dans votre eau froide ?

Les phtalates, une menace sournoise et omniprésente.

Et pourquoi donc ? nous répondrez-vous peut-être…

Parce qu’à l’usage il peut devenir vecteur de nombreuses bactéries aux effets toxiques sur la santé du fait des salissures qui s’y accumulent si on n’y prend pas garde. Si bien que votre rideau de douche, qui vous est pourtant si familier, peut représenter un réel danger pour vous.

Il faut d’abord que vous sachiez que sa composition en chlorure de polyvinyle souple, – c’est à dire en vinyle ou PVC – le fait soupçonner d’être cancérigène. Pas moins.

C’est, en tous cas, l’avis du Center for Health Environment and Justice (CHEJ), qui a récemment pointé du doigt les rideaux de douche en PVC, [qui] pourraient répandre des quantités importantes de composés organiques volatiles (COV) dont les phtalates.

Accusation qui n’a pas été faite au hasard puisque cet organisme a procédé à l’analyse de pas moins de cinq rideaux de douche de marques différentes et vendus un peu partout aux USA.

Nos amis, les phtalates.

Vous devez être maintenant parfaitement au courant des risques encourus au contact des phtalates auxquels nous avons consacré de nombreux articles. Mais nous allons vous les rappeler pour le « fun » comme disent nos jeunes.
Ils ont été reconnus sans conteste comme de puissants perturbateurs endocriniens, même à faibles doses.

Mais ce n’est pas tout puisque le portail d’informations des publics de Cancer Environnement peut écrire : « Le rôle des phtalates est controversé dans la survenue de cancers, notamment tumeurs du foie ou des testicules (Afsset, Inserm 2008). On les trouve dans pratiquement tous les articles en PVC, donc dans de nombreux produits du quotidien comme les ballons, les nappes, les rideaux de douche, les colles, etc. »

Si la phrase laisse planer un certain doute il n’en est plus de même en ce qui concerne les dommages au système nerveux central, à l’appareil reproductif et au système respiratoire, tous parfaitement avérés.

Que faire ?

C’est tout simple : il vous suffira d’installer dans votre salle d’eau des rideaux en coton biologique, en polyester ou en nylon.

Contrairement aux précédents, ceux-là sont sans danger.

Autres cas.

Mais au-delà du cas particulier des rideaux de douche, il nous faut attirer l’attention de nos lecteurs sur d’autres cas d’empoisonnement sournois aux substances délétères. C’est le cas avec Carrefour et Delhaize obligés de rappeler des produits contenant des substances toxiques dangereuses pour la santé : filets d’anchois à l’huile d’olive notamment. Il a été demandé aux clients de ne pas consommer ces produits et de les ramener en magasin

Comme on le voit, il n’est pas inutile que l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire rappelle au public que les phtalates sont des substances toxiques dangereuses qui peuvent présenter un risque pour la santé du consommateur en cas d’exposition répétée sur le long terme.

On ne saurait mieux dire.

Les jouets.

Après les rideaux de douche et les anchois il nous faut signaler dans l’actualité récente le cas des fausses poupées Kate dont les douanes françaises ont saisi un lot en provenance de Chine, comme on s’en doute.

Les dites poupées du modèle « Princesse Catherine » interdite en Europe parce-que contenant beaucoup de phtalates sont soupçonnées de favoriser le cancer, la stérilité, et des malformations chez le fœtus. Le pire c’est que les enfants ayant joué avec ces poupées pourraient parfaitement développer de lourdes affections plus tard dans leur existence.

Les poupées de vaudou n’ont qu’à bien se tenir désormais.

Les laits infantiles.

Et les poupées ne sont qu’un cas parmi d’autres. Plus que jamais méfiez vous de la provenance des jouets que vous achetez à vos enfants.

À propos des enfants, nous nous étonnons – et nous nous indignons – de constater que les laits infantiles dans lesquels on a relevé des traces de phtalates soient toujours en vente alors que la DGCCRF, l’ANSES et le ministère de la santé » ont dûment été alertés de cette grave carence !…

Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

LIENS :

https://www.medisite.fr/a-la-maison-3-raisons-de-bannir-le-rideau-de-douche.5493536.721182.html

https://www.sudinfo.be/id86064/article/2018-11-16/rappel-de-produits-vendus-chez-carrefour-et-delhaize-la-presence-de-substances

  • Voir les commentaires

Ads

Vous pourriez aimer aussi

Pour une suppression du calendrier vaccinal, pour une vaccination personnalisée

Pour une suppression du calendrier vaccinal, pour une vaccination personnalisée

Qu’est-ce que la sérologie vaccinale ? La sérologie vaccinale est une méthode qui permet de ...

Vaccin contre l’hépatite B et sclérose en plaque

Choisissons une vaccination personnalisée !

Pour une suppression du calendrier vaccinal, pour une vaccination personnalisée qui permettrait de réduire les ...