Pollution et santé : rapport de la commission Lancet

    Rapport commission Lancet pollution

    Le  Rapport de la Commission Lancet sur la pollution et la santé

    Ce rapport comporte 58 pages et il n’est pas possible de résumer ici la masse d’informations dont il nous faut prendre connaissance si nous voulons comprendre le phénomène et y faire face.

    Nous nous bornerons donc à vous présenter une faible partie du Résumé qui figure en tête de l’étude de façon à vous donner envie de lire tout le reste.

    « La pollution constitue actuellement la plus grande menace environnementale pour ce qui est des maladies et des décès prématurés dans le monde. En 2015, les maladies causées par la pollution ont entrainent quelque neuf millions de décès prématurés, soit 16 % de tous les décès dans le monde, trois fois plus que les décès causes par le sida, la tuberculose et le paludisme combines et 15 fois plus que toutes les guerres et autres formes de violence. Dans les pays les plus gravement touchés, les maladies liées à la pollution causent plus d’un décès sur quatre.

    La pollution tue, dans un nombre disproportionné, les pauvres et les groupes vulnérables. Près de 92 % des décès liés à la pollution surviennent dans les pays à revenu faible et intermédiaire et dans les pays ou tous les niveaux de revenu coexistent, les maladies causées par la pollution s’observent surtout parmi les minorités et chez les personnes marginalisées. Les enfants courent un risque élevé de souffrir de maladies liées a la pollution et les expositions à des doses même extrêmement faibles de polluants pendant les périodes de vulnérabilité – dans l’utérus de la mère et pendant la petite enfance – peuvent les rendre malades, handicapes, voire entrainer leur mort pendant l’enfance et le reste de leur existence… »

    Un petit commentaire tiré d’une information figurant dans ce rapport : aux États-Unis, on estime que l’économie bénéficie d’avantages atteignant 30 $ US en moyenne (entre 4 $ et 88 $) pour chaque dollar investi dans la lutte contre la pollution atmosphérique depuis 1970, soit un avantage global de 1 500 milliards de dollars pour un investissement de 65 milliards de dollars.

    Comme on le voit l’économie libérale telle que la conçoivent les capitaines d’industrie américains a le chic pour transformer la souffrance et la mort des uns en réalités sonnantes et trébuchantes pour les autres. Car il n’est pas dit que ce ne soit pas les mêmes qui investissent à la fois dans les activités polluantes… et dans la lutte contre la pollution. Tout bénéfice.

     

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    environnement santé france 2019

    Environnement santé en France édition 2019

    L’Environnement Santé en France – Edition 2019 vient d’être publié Sous-titre « Focus environnement & ...