Primum présente les nouveaux outils de la RSO à la « Paris Healthcare Week »

    La RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) impacte positivement la société par des actions vertueuses, exemplaires et duplicables. La RSO permet à une organisation de réduire ses impacts environnementaux, d’optimiser ses dépenses, de créer du lien social et de réduire l’impact de ses activités sur la santé humaine. L’agence Primum présente les outils RSO adaptés au secteur santé. Ça se passe à la « Paris Healthcare Week », du 16 au 18 mai.

    Lire aussi « L’accompagnement RSO de l’agence Primum Non Nocere »

     

    La RSO est la traduction du concept du Développement Durable en action dans une organisation. Le concept du développement durable est né en 1987 dans le Rapport BRUNDTLAND par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Telle est sa définition : « C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

    Si l’on considère le terme RSE comme la traduction directe de l’anglais CSR (Corporate Social Responsability) alors il s’agit de Responsabilité Sociale des Entreprises. Mais, en France, le terme « social » a un sens bien particulier. Lorsque l’on associe social et entreprise, on pense immédiatement syndicats, comité d’entreprise, CHSCT, etc.

    La RSE va au-delà notamment dans son volet environnemental. C’est pourquoi une traduction alternative a été proposée : Responsabilité Sociétale des Entreprises. « Sociétal » est un barbarisme issu de l’anglais qui signifie simplement « qui se rapporte à la société ». La RSE est donc la prise en compte par l’entreprise de ses interactions avec la société qui l’entoure.

    Autre évolution : l’ISO 26000 ne parle plus de RSE mais de RSO, pour évoquer la Responsabilité Sociétale des Organisations. L’objectif est évidemment de ne pas limiter la démarche aux entreprises et de pouvoir accueillir également les collectivités, les organismes publics, les associations, etc.

    Nous serons donc heureux de vous accueillir sur le salon « Paris Healthcare Week 2017 » dans le « Village Développement Durable », pour vous présenter les nouveaux outils de la RSO adaptés à notre secteur.

    Olivier Toma, fondateur PRIMUM NON NOCERE

    • Voir les commentaires

    Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

    message *

    • nom *

    • mail *

    • site *

    Ads

    Vous pourriez aimer aussi

    La parenthèse : « le développement durable en EHPAD »

    Lundi 24 juin, Primum non nocere a organisé une « Parenthèse » spéciale EHPAD* sur le thème :  » ...

    Café-Santé #13 – La permaculture dans le monde de l’entreprise

    Café-Santé #13 du vendredi 14 avril 2017 La permaculture repose sur 3 principes éthiques : ...

    Semaine du Développement Durable 2012

    Le 30 mars 2012, lors de la Semaine du Développement Durable, la Clinique Turin ...