Purifions la chambre de bébé ?

    Purifions la chambre de bébé ? Le WECF (Women in Europe for a Common Future), réseau d’ONG européennes, a repris le mot « nesting » (nidification) pour lancer des Ateliers destinés aux jeunes parents. qui y apprennent comment favoriser un environnement sain pour leur enfant, dans l’ensemble de leur appartement.

    Déjà 110 ateliers ont déjà fonctionné, principalement en région parisienne et Rhône Alpes. En attendant plus. Ce succès s’explique par la prise de conscience des parents des dangers d’un air empoisonné par les émanations chimiques et leur intérêt pour une information destinée à un public plus large que celui des seuls spécialistes.

    Résumons ce qu’on apprend dans ces Ateliers.

    D’abord un constat : « La pollution de nos intérieurs est 3 à 4 fois supérieure à celle de l’air extérieur », d’après le chirurgien pédiatre Patrice Halimi, co-fondateur de l’Association santé environnement de France (ASEF). Les premiers touchés sont les bébés. Notamment  « ceux qui passent environ 20h par jour à l’intérieur, voire même dans leur lit », note le Dr Halimi : c’est à dire les bébés âgés de 0 à 3 ans.


    D’après Elisabeth Ruffinengo, chargée de mission au sein de l’organisme qui a lancé les ateliers Nesting, « les enfants sont plus fragiles que les adultes car ils passent par des fenêtres de susceptibilité » pendant lesquelles l’exposition à une ou plusieurs substances combinées représente un danger.  Au-dessous de de 3 ans l’enfant est plus sensible aux allergies et aux produits toxiques. Il risque aussi une contamination par ingestion, à cause de son contact fréquent avec le sol et sa propension à porter les objets à la bouche, souligne le Dr Halimi.

    Les ateliers Nesting recensent donc tous les risques de pollution dans la maison et donnent des conseils.

    LESQUELS ???

    AERER

    « L’aération est le premier commandement du jeune parent responsable » affirme le Dr Halimi. « Deux fois par jour, 10 minutes en été, 5 minutes en hiver », recommande Sophie Schmitz, en charge de la coordination des ateliers Nesting et de la formation des animateurs. Pas d’inquiétude inutile puisque l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur, par les fameux COV (composés organiques volatils). Les substances chimiques contenues dans les produits ménagers, les parfums (encens, bougies), mais aussi les meubles, les rideaux et les jouets sont pointés du doigt.

    DEGAZER

    Notamment le lit à barreaux dans lequel il a été constaté que le taux de formaldéhyde émis représente le quart de la valeur maximale recommandée pour la qualité de l’air. Or, c’est une substance irritant le nez et les voies respiratoires et identifiée comme un cancérogène du rhinopharynx. On le trouve dans les meubles en aggloméré ou le contreplaqué, dans la peinture ou les mousses synthétiques, constate le Dr Halimi et il recommande d’acheter des meubles en bois brut. A souligner l’intérêt du mobilier labellisé FSC, label des forêts éco-gérées. A défaut on peut aussi acheter le lit trois mois avant la naissance du bébé, et le faire dégazer dans un endroit aéré pendant cette période.

    LES JOUETS

    Eviter les peluches, nids à poussière et acariens – les jouets en plastique : ils contiennent souvent des phtalates, perturbateurs endocriniens (responsables de troubles du développement des caractères sexuels). Là aussi : choisir du bois brut ou des marques affichant « sans phtalates.

    LES PEINTURES

    Fuyez les peintures qui contiennent du benzène, autre substance volatile qui provoque des ennuis respiratoires, des cancers du sang et notamment des leucémies chez l’enfant. Attention aux meubles en PVC, aux jouets en plastique, aux tapis, aux rideaux ou aux  peluches où l’on subit souvent la présence de chlorure de vinyle (métaux lourds) et de retardateur de flamme bromé.

    Dans toutes ces circonstances et pour tous ces produits,  exigez les labels (NF Environnement « jouets et jeux de société » qui seront lancés en 2011) – achetez du bois brut, et des  joujoux en coton, facilement lessivables.

    Si vous suivez assidument les publications de notre blog, aucun de ces conseils de vous surprendra vraiment.

    Olivier TOMA – Primum-Non-Nocere

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Les gourdes en plastique, pas si sympatiques

    Les gourdes en plastique, pas si sympatiques

    Des chercheurs de l’Université de Copenhague ont étudié l’éventuelle migration des produits chimiques des ...

    Quand l’Hôtellerie-Restauration nous montre la voie du développement durable.

    Partons d’une constatation : concrètement, nos activités hospitalières (public-privé) consistent à créer des « ...