Quand l’Hôtellerie-Restauration nous montre la voie du développement durable.

    accèsPartons d’une constatation : concrètement, nos activités hospitalières (public-privé) consistent à créer des « Hôtels-Restaurants » avec cette vocation spécifique qui en fait toute la noblesse : accueillir des personnes dépendantes et des patients, les aider, les soigner…..
    Dans un deuxième temps, jetons un regard sur ce qui se passe dans l’Hotellerie-Restauration classique qui a le même objectif…avec la vocation sanitaire en moins.
    La comparaison s’impose d’elle-même : l’hôtellerie-restauration a pris une très grande avance sur les secteurs sanitaires et médicosociaux.
    Nous pourrions donc nous inspirer de l’excellence de ce secteur pour améliorer nos propres services.

    Voici quelques exemples révélés par un certain nombre d’études dont nous nous présentons l’essentiel ici et qui nous semblent devoir être reprises à notre compte :

    Engagement en faveur du développement durable :

    – 81 % des Français souhaitent un engagement plus fort et concret de la part des établissements (cafés, hôtels, restaurants) en matière de Développement durable.
    – 76 % des personnes interrogées sont prêtes à payer plus cher pour cela. Le tri sélectif et l’approvisionnement local ont leur faveur.
    – 84% des Français attendent que les CHR travaillent avec des entreprises locales
    – 91 % à souhaiter que l’établissement affiche ses engagements.
    – 70% souhaitent un site web ou une application permettant de choisir les CHR en fonction de leur niveau d’engagement.
    – A noter que les clients les plus jeunes – 18/34 ans – sont les plus demandeurs en ces domaines.

    Une autre initiative : la restauration durable.

    La mise au point entre un cabinet de conseil spécialisé en environnement et une société de conseil en restauration et services, ont créé une « Alliance pour la restauration durable », trait d’union entre un client et un prestataire de restauration collective, permettant d’évaluer la pertinence de solutions DD proposées et d’en mesurer les performances dans le temps, grâce à un référentiel « restauration durable » suivant 4 axes :
    – achats responsables,
    – performance environnementale du restaurant,
    – responsabilité sociétale
    – système de management

    La vaisselle jetable à l’index .

    Relevons encore dans l’actualité récente, la décision d’interdire la vaisselle jetable …à partir de 2020. Cette mesure à venir ne pourrait-elle pas nous inspirer des mises en pratique immédiates dans notre secteur ? Et ne devrait-elle pas inspirer aussi les professionnels du lait infantile pour qu’ils abandonnent les contenants en plastique à usage unique au profit de biberons en verre qui seraient consignés ? Avancée considérable en matière de développement durable, non ? Surtout quand on sait que ces contenants représentent plus de 600 tonnes de plastique et verre confondus, jetés dans les poubelles de nos maternités tous les ans. Certaines d’entre elles ont bien organisé le recyclage, mais c’est du côté des industriels que réside une possibilité d’efficacité réelle, qui doivent apprendre à sortir de la dynamique « fabriqué-jeté », pour redécouvrir les vertus de la consigne.

    Vous avez dit « accessibilité » ?

    Ce problème qui a longtemps hanté les responsables hôteliers sous la forme d’une contrainte à affronter, est devenu une opportunité. Accueillir les clients avec un grand « A », y compris ceux à mobilité réduite, est devenu un facteur promotionnel non négligeable. Le document ci-joint qui expose ce qui se fait de mieux dans le secteur de l’hôtellerie, pourrait inspirer les établissements de santé soucieux de répondre à l’attente du public en ce domaine.

    Voilà donc indiqués un certain nombre de « ponts » qui pourraient relier l’industrie hôtelière courante à la nôtre donnant l’occasion à la seconde de se hisser au niveau de qualité que s’efforce d’atteindre la première.

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

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