• Mention légale

    Ce document est protégé par le Code de la propriété intellectuelle et ses dispositions sur les droits d’auteur. La SCS Primum Non Nocere détient l’exclusivité de ces droits. Toute reproduction, représentation ou diffusion par quelque moyen que ce soit est interdite et constitue le délit de contrefaçon.

Lettre ouverte à l’établissement français du sang

Lettre ouverte  à l'établissement français du sang

Etablissement Français du Sang
Monsieur François Toujas
Président de l’EFS
20 avenue du Stade de France
93218 La Plaine Saint-Denis Cedex

Lettre ouverte

 

Béziers, le 9 février 2018

 

Monsieur le Président,

L’agence Primum Non Nocere®, spécialisée en Responsabilité Sociétale des Organisations et Santé a été créée il y a 8 ans sous l’impulsion des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux concernés par l’application concrète de stratégies de développement durable au sein de leurs organisations et des préoccupations émergentes autour des questions de santé environnementale.

Nous préconisons à nos clients des pratiques visant à réduire le risque lié aux perturbateurs endocriniens. Nous sensibilisons également le grand public par notre site internet et par des conférences sur cette thématique. Nous sommes cependant particulièrement préoccupés par l’inaction des pouvoirs publics en la matière. Nous faisons aujourd’hui le constat de l’omniprésence des phtalates, pourtant classés CMR de niveau 2 et pertubateurs endocriniens.

Nous vous avions contactés par deux courriers en 2012. Votre réponse nous indiquait que vous étiez engagés dans une démarche progressive visant à supprimer les phtalates de votre matériel médical. Vous mentionniez le dépôt auprès de l’ANSM de plusieurs de vos fournisseurs de dossiers pour obtenir une autorisation de DMU sans phtalates, et votre éventuelle participation au Comité Scientifique des Risques Sanitaires Emergents sur les DMU sans phtalates. Nous souhaitons connaitre les actions que vous avez réalisées pendant ces 6 ans, et celles que vous envisagez pour supprimer définitivement le phtalate de votre matériel médical.

Notre entreprise participe activement aux campagnes de don du sang. Nous sommes inquiets pour la qualité du sang reçu par les personnes malades, du fait de la contamination de ce produit (migration des phtalates contenu dans les poches vers le sang), vital pour eux, par des phtalates et perturbateurs endocriniens. A l’inverse, lors du don de plasma, le donneur récupère son sang contaminé par les phtalates. Nous souhaitons le remplacement rapide des phtalates par des plastifiants dont l’innocuité est prouvée.

Nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous sur ce sujet.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération.

 

Olivier TOMA-Fondateur

  • Voir les commentaires

Ads

Vous pourriez aimer aussi

Le Think Tank de l'agence Primum

Le Think Tank de l’agence Primum

L’agence Primum Non Nocere® propose un think tank qui oeuvre au quotidien pour sensibiliser, influencer positivement, alerter ...

Les actions politiques du jour...

Les actions politiques du jour…

Elodie Durand-Thonon (chargée d’affaires Primum Non Nocere) sur change.org Bonjour Bonsoir ! Je viens de faire ...