A votre santé !

    A votre santé !

    La genèse du projet

    Le livre vert : 

    Ce livre éclaire et réenchante notre système de santé. L’agence  Primum Non Nocere propose une vingtaine d’actions stratégiques pour mettre le développement durable au cœur du système de santé, visant ainsi à optimiser les dépenses de santé, tout en garantissant un système sûr aujourd’hui et pour les générations futures.

    Le but de ces propositions est d’inviter à réfléchir à un système différent, meilleur, plus juste et durable. Le système actuel est à bout de souffle et condamné à se détériorer. Inventer un monde de santé demande d’innover, d’oser, de créer des liens et de réfléchir autrement et à long terme.

    Note de l’auteur: 

    Les sujet relatifs au développement durable en santé peuvent être techniques et anxiogènes par leur complexité.  En revanche nous avons la chance d’avoir identifié de très nombreuses pistes de solutions innovantes qui permettraient  d’optimiser les dépenses de santé, de réduire les impacts environnementaux du secteur, de supprimer de nombreux impacts sur la santé humaine et de créer du lien social. L’économie circulaire appliquée à ce secteur permet de participer à redonner du sens à ce secteur…

    Traduire ces enjeux et ces solutions nous semble peut être plus efficace en maniant l’humour, la parodie et  parfois l’auto dérision… Cette pièce est le premier épisode d’une série que nous souhaitons inscrire dans le temps.

    La pièce de théâtre: 

    L’intérêt de la reprise du «livre vert» en pièce de théâtre permet de démocratiser, de vulgariser, de mettre de l’humour dans des sujets qui sont  parfois anxiogènes. C’est également permettre de rendre accessible au plus grand nombre les anomalies et les améliorations à apporter à notre système de santé.

    La distribution:

    Compagnie “le fût de scène”.

    Cette adaptation est réalisée par Christophe PARRA (comédien, metteur en scène, artiste de cirque, musicien-compositeur) et Olivier DE MAUREPAS (vigneron de vocation, comédien de passion) propriétaire de « Le Fût de Scène» , véritable petit café-théâtre de 45 places au cœur du vignoble et des caves du domaine de Saint Pierre à Vias plage. De part leur incroyable expérience de la scène, les deux acteurs ont eu  carte blanche pour mettre en scène l’adaptation de ce livre vert.

    Représentation:

    La pièce a été jouée, tout d’abord, le 15 mars 2017 au théâtre de Béziers et le 6 mars 2018 au théâtre des feux de la rampe à Paris.  Dans ces deux lieux, la pièce de théâtre “ A votre santé ! “ a connu un franc succés. Un débat a suivi la représentation afin d’approfondir les thèmes abordés et ainsi permettre  aux spectateurs d’attiser leur curiosité sur le développement durable en santé.

    Perception des spectateurs :

    Dans un décor minimaliste dans lequel un arbre et deux chaises utilise l’espace des planches, les acteurs ont trouvé des astuces de mise en scène telles les jeux de lumière pour créer des atmospheres et en y rajoutant des accessoires  pour venir rythmer chaque scénette.

    L’humour, mettre mot de cette pièce aux sujets parfois anxiogènes, donne lieu à des scenes anecdotiques qui bercent la salle de grands éclats de rire.  Retrouvez des extraits de notre pièce:

    L’ironie des sujets abordés sont ancrés et mieux intégrés par les spectateurs.

    Vous pouvez retrouver des commentaires à la sortie du théâtre:

     

    • Voir les commentaires

    Ads

    Vous pourriez aimer aussi

    Du nouveau dans la lutte contre les méfaits de l’ASPARTAME ?

    Oui. D’abord chez nous où le Réseau Environnement Santé (RES) milite activement « pour une ...

    La consultation pour le PNSE 3 est lancée.

    Le 3 ème Plan National Santé Environnement  (Projet_de_PNSE_3_version_aout_2014 ) est un outil majeur pour ...

    L’asphyxie programmée du système de santé français.

    UBU-Roi a encore frappé en matière de santé publique si on en juge par ...