Tous à vélo ?

    vélo décret sécurité

    Le décret n° 2022-930 du 25 juin 2022 relatif à la sécurisation des infrastructures de stationnement des vélos dans les bâtiments.

     

    Selon l’INSEE, au début de l’année 2021, seulement 2 % des Français utilisent le vélo pour se déplacer notamment lors de petites distances. Toutefois, une fois arrivée à destination il est important de savoir que son vélo est en sécurité. Ainsi, le décret du 25 juin 2022 s’inscrit dans cette logique de sécurisation des stationnements de ce deux roues.

     

    Il convient d’analyser les apports de ce décret tendant à sécuriser les lieux permettant de garer ses vélos. Corrélativement, il est pertinent de se demander si ce texte modifie les pratiques dans le milieu hospitalier.

     

    En l’espèce, ce décret garanti une surveillance efficace des infrastructures où peuvent être garés des vélos. A cet égard, des emplacements sont prévus proportionnellement aux nombres de personnes.

     

    Une surveillance accrue : agents et usagers du service public.

     

    Le texte infra-législatif dispose au sein de son article R. 113-16 du Code de la construction et de l’habitation que « lorsqu’elles se situent à l’extérieur d’un bâtiment, ces infrastructures sont couvertes, éclairées et close ». Elles seront aussi accompagnées d’une surveillance fonctionnelle ou d’une porte sécurisée.

     

    Ce décret est destiné aux usagers d’un bâtiment accueillant un service public.

     

    Des emplacements proportionnels aux nombres de personnes.

     

    A fortiori, le nombre d’emplacements de vélo sera proportionnel aux nombres de logements dans le bâtiment, de l’effectif total des travailleurs, du nombre hypothétique moyen que reçoit l’établissement etc. Cette mesure semble être très opportune, incitera-t-elle les usagers ?

     

    Les dérogations possibles.

     

    Néanmoins, ces dispositions ne viennent pas à s’appliquer dans plusieurs cas. Tout d’abord, lorsqu’aucun espace n’est susceptible d’accueillir ces infrastructures en vélo. Autrement dit, un espace non accessible par voie cyclable ou route accessible en deux-roues ces infrastructures ne sont pas obligatoires. Ensuite, si le plan local d’urbanisme installe des places réservées exclusivement aux voitures, ce plan ne peut être modifiable sous couvert de réduire celle-ci. Donc, dans certains cas ces infrastructures surveillées ne semblent pas être possible.

     

    Garage à vélo dans les hôpitaux ?

     

    Ces infrastructures semblent pouvoir s’adapter dans les hôpitaux publics dans la mesure où il s’agit du service public. En effet, l’hôpital répond au principe de continuité des soins et accueille des usagers tels que les patients ou les accompagnateurs et le personnel.

     

    Les vertus de la pratique sportive quotidienne ne sont plus à démontrer (réduction du stress, maintien de la condition physique). Venir en vélo et pouvoir le stocker en toute sécurité est un gage de qualité de vie au travail (réduction du stress, sérénité etc.) et de développement durable certain (diminution de son emprunte Carbonne).

     

    Nous avons beaucoup à apprendre de certains pays qui ont banalisés l’utilisation du vélo tel que l’Allemagne et surtout les Pays-Bas. Ce décret témoigne d’une volonté de changer de paradigme. Cependant, ce dernier devra être accompagné d’autres incitations permettant de continuer dans cette voie. Aussi, d’autres alternatives peuvent être optimisée tels que le co-voiturage en zone rurale, l’autopartage en ville ou encore les transports en commun.

     

    Agathe FONTENELLE

    marchés publics et RSE

    En route vers une généralisation des critères RSE dans les marchés publics ?

    Dans cette décision le juge valide le critère RSE. Ainsi, adopter une démarche RSE dans son entreprise serait une plus-value …

    0 commentaire
    application déplacement au vert

    Les services numériques d’assistance au déplacement se mettent au vert !

    « Les services numériques (…) qui visent à faciliter les déplacements monomodaux ou multimodaux au moyen de services de transport, de …

    0 commentaire
    transfusion sang PBM

    De nouvelles perspectives pour la Fédération Française de Donneurs de Sang Bénévoles

    Gérer le capital sanguin de manière personnalisée.   Pour pallier les inconvénients éventuels de la transfusion sanguine la FFDSB a …

    0 commentaire
    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    économies énergie secteur tertiaire

    Obligation d’économies d’énergie dans le secteur tertiaire

    Obligation d’économies d’énergie dans le secteur tertiaire Le secteur tertiaire représente en moyenne 15% ...

    La lutte contre le "sans fil" au Canada

    La lutte contre le « sans fil » au Canada

    Tout récemment un nombre impressionnant de personnalités canadiennes ont co-signé un « billet » de blogue ...

    label de qualité THQSE

    THQSE® : Label de qualité

    Rendre la RSE accessible. Une démarche à Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale.  ...