Un pavé dans la mare des certitudes du COP21

    calculsIl a été lancé par La Société de Calcul Mathématique (www.scmsa.eu ) qui vient de publier un Livre Blanc sur la lutte contre le Réchauffement Climatique (et, incidemment, contre les thèses du GIEC que certains accusent de n’être qu’un groupement d’ « experts » auto-proclamés).

    Les auteurs n’y vont pas par quatre chemins puisqu’ils ont intitulé leur étude « Le Réchauffement Climatique : une croisade absurde, coûteuse et inutile ». Les mathématiciens réunis au sein de cette association se déclarent « objectifs et sans allégeance ». Dont acte.
    Il n’est pas question pour nous de faire une étude exhaustive de leur thèse (vous disposez d’un lien vers le Rapport) mais cependant un certain nombre d’arguments méritent d’être soulignés dés ici.

    D’abord le constat de départ : la vulgate politique mondiale affirme que le réchauffement climatique constaté depuis une trentaine d’année est dû aux activités de l’homme. D’où un ensemble d’initiatives et de réglementations qui ont d’immenses répercussions sur tous les secteurs de l’économie. Le but consistant à réduire l’impact de l’homme sur la planète, auteur de tous ses maux, on ne peut désormais entreprendre aucune étude scientifique sérieuse et la voir financée si elle n’intègre par le paramètre obligatoire concernant le stockage géologique du CO2. La lutte contre le Réchauffement Climatique constitue désormais le « Petit Livre Rouge » du monde occidental.

    Véritable endoctrinement idéologique alimenté par les déclarations du GIEC et reprises par la CE et les Etats membres. Particulièrement par la France qui se veut en tête de la Croisade.
    Mais croisade invalidée par « les faits, les données, les observations, les raisonnements » affirme nos mathématiciens.

    D’où leur Rapport en 3 Parties
    Nous en exposons les principaux points et vous renvoyons au Rapport pour les démonstrations indispensables

    1/ LES FAITS ET LES CONSEQUENCES SOCIALES

    La croisade est absurde.
    Rien ne peut conduire à affirmer que « le climat soit détraqué ». Il est variable comme il l’a toujours été à certaines époques, sous certaines ères géologiques…..
    La croisade est coûteuse
    Nous gaspillons des milliards à soutenir des filières entièrement dépourvues de rentabilité (photovoltaïque, éolien, etc.), mais qualifiées de « vertueuses ».
    Le plus couteux relève de la relation inévitablement nocive entre « économies d’énergies » et développement. Comme une économie ne peut se développer sans énergies, le développement est freiné, le chômage augmente et nous coûte cher….Sans pour autant que les émissions de CO2 – le mal absolu – ne diminuent…..
    La croisade est inutile
    Nous ne pouvons pas changer le climat. Si nous renoncions à toute activité industrielle, si nous supprimions toute trace de vie animale, la composition de l’atmosphère ne varierait pas de façon mesurable, perceptible. C’est comme vouloir pallier le ralentissement de la rotation de la Terre…
    La politique française est « particulièrement stupide » en matière de CO2 [si ce n’était qu’en cette matière…..] puisque nous sommes « l’un des pays dont l’industrie est la plus propre ».
    Les pays signataires des accords de Kyoto et de ses avatars sont de moins en moins nombreux et ne représentent que 15 % des émissions de GES.
    Nous défendons donc une cause qui ne sert strictement à rien, à laquelle nous sommes les seuls à croire et à laquelle nous ne pouvons rien.

    2/ LES DONNEES SCIENTIFIQUES
    Elles se ramènent aux constats suivants :
    Le climat est naturellement variable
    L’homme ne peut influer sur le climat.
    La nature s’accommodera très bien d’un hypothétique réchauffement ?

    3/ LE GIEC
    Sans émettre de jugement sur la nature du GIEC et ses animateurs, le Rapport en arrive à la conclusion suivante : « aucune revue (scientifique) de bon sens, de bon niveau, ne publierait de tels travaux. Les conclusions du GIEC sont en contradiction avec les observations ; les données utilisées sont délibérément choisies pour étayer les conclusions ….. la variabilité naturelle des phénomènes est passée sous silence. [Ainsi] le rapport du GIEC n’obéit pas aux règles fondamentales de la recherche scientifique et ne pourrait être publié dans aucune revue avec comité de lecture ».

    Une Conclusion des Mathématiciens
    Face aux tenants de la doctrine du réchauffement ceux qui n’y croient pas et présentent leurs contre-arguments doivent se taire : jamais un débat public, jamais un colloque contradictoire, aucun article dans les revues scientifiques ne leur est possible. La cause est entendue une fois pour toutes. Mais les preuves concernant la thèse officielle ne sont jamais communiquées, le traitement des données jamais explicité, des séries sont temporelles modifiées, des phénomènes écartés, les contre-expertises refusées. Pourquoi ?
    Nous nous posons les mêmes questions et nous ne pouvons conclure face à cette opacité voulue et à ces « vérités » imposées, qu’à la manifestation d’intérêts essentiellement idéologiques et économiques pesant sur le sain exercice des libertés publiques.

    Mais, de notre point de vue, ces polémiques ne doivent pas nous faire oublier les points suivants :
    • Que les experts du Giec aient tort ou pas, en tant que citoyens responsables, nous ne pouvons nous empêcher de penser que notre mode de consommation doit impérativement changer au plus vite. Que le réchauffement climatique soit provoqué par l’homme ou qu’il ne le soit pas.
    • La démographie est galopante : nous étions 1 milliard de Terriens il y a deux siècles, nous sommes passés à 2 dans les années 60, nous en sommes à 7 et serons entre 9 et 10 milliards en 2050 !
    • Il est évident que 10 milliards qui consomment, jettent, polluent, par rapport à 1 milliard, cela a des effets évidents. Il n’est pas nécessaire de réunir tous les experts de la terre pour le comprendre
    • Le Développement Durable ne ressortit que du bon sens : nous nous devons de nous y appliquer au quotidien individuellement et collectivement. En conséquence cette prise de conscience mondiale sur le sujet est une chance et tenter de faire croire que l’homme n’est pour rien dans ce gâchis est totalement irresponsable.

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    Quote better pdf

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Changement climatique et lutte contre les maladies à vecteur.

    Changement climatique et lutte contre les maladies à vecteur.

    Dengue et Chikungunya se répandent ad libidum. Pourquoi ? Parce-que le moustique de type ...

    La Convention Citoyenne pour le Climat.

    La Convention Citoyenne pour le Climat.

    Il s’agit de désigner 150 personnes tirées au sort pour les impliquer directement dans ...

    La présidence française de la COP 21 sonne le ralliement

    Du moins appelle-t-elle les entreprises et collectivités à soutenir l’accord de Paris sur le ...