Une journée mondiale pour « sauvegarder la Création » ?

    papeC’est le projet exprimé par le pape François dans une Lettre qu’il adresse ce 1er Septembre à l’ensemble du monde chrétien pour « la sauvegarde de la maison commune ». Et, tout naturellement, cette Journée sera célébrée chaque année à la même date : le 1er Septembre.

    Nous ne savons si cette date a été choisie en fonction de la date du 8 Septembre, date de la naissance de la Vierge, Mère de l’humanité, mais nous pouvons nous poser la question tant le lien symbolique est fort entre ces deux dates.
    .
    Et le pape d’éclairer cette décision en précisant que l’Eglise catholique veut « offrir sa contribution à la résolution de la crise écologique à laquelle l’humanité est actuellement confrontée ».

    Comment ? « En puisant dans notre riche patrimoine spirituel les motivations qui nourrissent la passion pour la sauvegarde de la création, en n’oubliant jamais que pour les croyants en Jésus Christ, Verbe de Dieu qui s’est fait homme pour nous, la spiritualité n’est déconnectée ni de notre propre corps, ni de la nature, ni des réalités de ce monde ; [elle] se vit plutôt avec celles-ci et en elles, en communion avec tout ce qui nous entoure »

    Et d’en appeler à une « conversion écologique » des Chrétiens qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure.

    Vous découvrirez l’argumentation développée par le pape dans l’intégralité de cette Lettre Apostolique que nous vous communiquons en « lien ».

    Nous ne savons trop comment la « conversion écologique » peut être reçue dans le cadre de la foi catholique et nous ignorons si elle ne fait pas double emploi avec la « conversion au Christ » tout court qui implique, en elle-même, le respect de la Création, mais, néanmoins nous ne pouvons qu’approuver une initiative d’ordre spirituel et qui vient de si haut, en faveur d’un combat que nous menons, avec nos propres moyens, depuis si longtemps.

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    • Voir les commentaires

    Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

    message *

    • nom *

    • mail *

    • site *

    Ads

    Vous pourriez aimer aussi

    Guide DD 2015

    Des idées pour le développement durable en maison de retraite Editeur : FNAQPA // Réalisé par ...

    Le Magazine du DD et de la Santé est né !

    Nous vous annonçons la naissance de Primum Mag’ « le Web magazine du DD ...

    « Il n’y a qu’une seule terre. On ne vit qu’une seule fois »…mais c’était en 1972…

    Non, ce n’est pas le titre d’un nouveau James Bond, c’est une affirmation d’Antoine ...