Vos médicaments par la voie des airs ?

    droneCela vous étonnera-t-il ? Aux USA, en Virginie plus précisément, on vient d’expérimenter une méthode originale pour livrer médicaments et dispositifs médicaux à une clinique située en pleine chaîne montagneuse. Les Appalaches en l’occurrence. L’aéronef utilisé ? Un drone tout simplement, dont le vol a été autorisé par la FAA (Federal Aviation Administration l’agence gouvernementale qui régit le domaine de l’aviation civile).

    Rapidité et efficacité

    Ce drone a donc eu à transporter 24 fournitures médicales d’urgence de »puis l’aéroport régional de Lonesome Pine vers la clinique The Health Wagon. Soit 1 mile (environ 1,6 kilomètres) à vol d’oiseau….pardon de drone !
    Ce drôle de volatile pèse environ 4,5 kgs et il est guidé par un GPS. Il a réalisé sa mission en plusieurs allers et retours sur quelques heures (au total 64 kms) et a fait ainsi gagner un temps précieux pour acheminer le matériel médical en plusieurs livraisons.
    Pourquoi avoir choisi la clinique The Health Wagon pour cette « première » ?
    Cela n’a rien d’un hasard : la clinique est fort excentrée en zone montagneuse et l’accès par la route en est difficile. Ce qui fait que les habitants de la région ont un accès problématique aux soins qui leur sont nécessaires. Ainsi leur faut-il souvent perdre une heure et demi de trajet en voiture pour atteindre la pharmacie la plus proche et acheter leurs médicaments !
    Comme on le voit, les « déserts médicaux » ne sont pas l’apanage de notre seul pays.

    Le recours d’urgence.

    On comprend donc que la livraison par drone puisse être un recours précieux en cas de catastrophe naturelle lorsque les voies de communication sont coupées ou en toute autre occasion où des médicaments doivent être livrés en urgence. Le drone pourrait donc « sauver des vies au quotidien », comme l’affirme la directrice de la clinique.
    Sans doute une expérience à suivre de près.

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    Better palinsesti

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    résistances antibiotiques

    L’âge d’or des antibiotiques est-il derrière nous ?

    L’âge d’or des antibiotiques est-il derrière nous ? C’est Alexander Fleming qui les a découvertes ...

    La trop courte vie des produits électroniques

    Article paru le  24.09.10 sur www.20minutes.fr Décharge de déchets électroniques au Ghana. OUEDRAOGO NYABA/SIPA PLANETE – ...

    Lutter contre le gaspillage alimentaire est possible

    RESOLIS L’Association RESOLIS vient de publier deux numéros de son Journal – Février 2016 ...