16% de croissance dans la Productivité des Salariés, grâce aux démarches environnementale. La voie à suivre ?

    COURBECe n’est pas un fantasme ou un espoir. C’est une réalité mise en évidence par une très sérieuse étude menée par deux distinguées chercheuses appartenant l’une à l’Institut de l’Environnement de UCLA (Université de Californie-Los-Angeles). NDR) et l’autre à l‘Université de Paris-Dauphine.
    Etude – soutenue par le groupe AFNOR – qui a porté sur un échantillon de 4.929 salariés français et qui conclut ceci : « les entreprises qui adoptent les normes environnementales telles que l’ISO 14001 ont des employés 16% plus productifs que celles qui s’en affranchissent« 

     Pourquoi ces performances ?

    Cette pionnière étude réponde :  » Motivation accrue, développement personnel permis par un taux de formation supérieur à la moyenne, meilleures relations entre collègues…. »

    Comment déterminer la productivité de chaque entreprise ?

    En divisant la valeur ajoutée de l’entreprise par le nombre d’employés, ce qui indique ainsi une productivité moyenne par employé pour chaque entreprise.
    Quant aux normes environnementales considérées, ce sont celles de l’ISO 14001 – norme internationale sur le management de l’environnement – et les labels « commerce équitable » et « agriculture biologique« .

    Comment s’explique un tel résultat ?

    Laissons parler l’étude elle même qui s’avère très explicite :
     » Lorsqu’une entreprise fait certifier ses activités selon les exigences de la norme ISO 14001, ses salariés sont formés sur l’engagement environnemental de l’organisation, ce qui les conduit à travailler ensemble, avec d’autres départements, pour réduire l’impact de l’entreprise sur l’environnement. Cette démarche contribue au développement de leur sentiment d’appartenance à l’égard de leur entreprise. Elle constitue une réponse aux attentes, de plus en plus croissantes, des salariés qui veulent avoir, par leur travail, une influence positive sur le monde qui les entoure. « 

    Rien qui puisse étonner ceux qui ne réduisent pas l’économie et le management des salarié(e)s humaines aux résultats de leur compte d’exploitation et aux cotations de la Bourse.

    Conclusion proposée par l’étude.

     » Il s’agit là d’une preuve scientifique de la démarche vertueuse induite par l’utilisation des normes environnementales. La certification de système de management ISO 14001 peut donc être utilisée par les managers pour améliorer la productivité de leurs équipes. Pour les chercheurs d’emplois, les engagements environnementaux d’une entreprise peuvent également être perçus comme des indicateurs d’un meilleur environnement de travail. »

    Pour le secteur de la santé nous avons réussi à lancer une démarche de certification environnementale EMAS® dans 12 établissements  dont voici le guide pratique. Cette démarche mise en oeuvre dans le secteur de la santé , du social et du médico-social, à grande échelle aurait le mérite de « remotiver les troupes » et d’optimiser les dépenses de santé. Souhaitons que la direction générale de la santé et les ARS découvrent avec curiosité et intérêt cette thématique que nous tentons de porter à leur connaissance depuis une dizaine d’année….

    Il ne reste plus à l’ensemble des entreprises françaises que de s’inspirer de cette étude et à mettre en place des démarches respectueuses de l’environnement puisqu’elles s’avèrent  efficaces et rentables. Le secteur hospitalier, notamment, a tout intérêt à adopter ces stratégies pour réduire les impacts écologiques sanitaires et financiers liés à son activité.

     Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

     

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    echorse journal performance rse

    Echo’RSE, le journal de la performance RSE

    Dans le cadre de son travail de sensibilisation et d’accompagnement en responsabilité sociétale et ...

    Des substances à proscrire pour prévenir le cancer du sein

    Chose curieuse aucune étude ne s’était jusqu’à présent attaquée aux rapports entre les produits ...

    bloomberg

    L’innovation dans les administrations françaises “stimulée” par Bloomberg Philanthropies ?

    Or donc, Bloomberg Philanthropies, dans un remarquable élan de générosité  va déployer en France ...