Bâtiments publics exemplaires : le nouveau décret

    Bâtiments publics exemplaires : le nouveau décret
    Le JO a publié le décret n° 2016-1821 du 21 décembre 2016 « relatif aux constructions à énergie positive et à haute performance environnementale sous maîtrise d’ouvrage de l’État, de ses établissements publics ou des collectivités territoriales » en fin décembre. L’application de l’article 8 de la loi de transition énergétique est donc opérationnelle mais n’entrera en vigueur qu’après la publication de l’arrêté en précisant les modalités d’application.

    Ce décret concerne « toutes les nouvelles constructions sous maîtrise d’ouvrage de l’État, de ses établissements publics ou des collectivités territoriales [qui feront] preuve d’exemplarité énergétique et environnementale et [seront], chaque fois que possible, à énergie positive et à haute performance environnementale« .

    Bâtiments à « HAUTE PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE »

    Définition : un bâtiment « à haute performance environnementale« 

    • doit émettre une quantité de gaz à effet de serre inférieure à un seuil qui sera fixé ultérieurement par arrêté.
    • il devra respecter deux critères sur les trois énumérés par le décret :
      • une quantité de déchets de chantier valorisés pour la construction du bâtiment supérieure à un seuil fixé par arrêté ;
      • une part minimale de matériaux faiblement émetteurs en composés organiques volatils ;
      • un contrôle des installations de ventilation fixés par arrêté ;
      • un taux minimal de matériaux biosourcés fixé par arrêté.

    Le critère carbone correspondra au niveau de performance « Carbone 2 » (le plus élevé) du « référentiel énergie-carbone » créé en octobre dernier, également appelé « label E+ C-« .

    Autres critères :

    • valoriser au moins 40 % des déchets de chantier,
    • recourir à des produits et matériaux de construction étiquetés A+ (1),
    • comprendre un taux minimal de 18 % de matériaux biosourcés (2),
    • établir un « contrôle visuel » des installations de ventilation « selon un protocole validé par les ministères chargés de la construction et de l’énergie ».
    Bâtiments à « ÉNERGIE POSITIVE »

    Ceux-ci devront viser à atteindre un équilibre entre sa consommation d’énergie non renouvelable et sa production d’énergie renouvelable injectée dans le réseau. Le bilan énergétique étant inférieur à un seuil défini par arrêté, modulé en fonction « de la localisation, des caractéristiques et de l’usage de la construction« .

    Le projet d’arrêté propose le niveau de performance « Énergie 3 » du référentiel énergie-carbone. Soit un niveau de performance de 40 % supérieur à la RT 2012 (environ 50 kWhEP/m2/an) pour les bâtiments à usage de bureau et de 20 % pour les autres bâtiments.

    Un tiers de bâtiments d’enseignement

    La mesure devrait concerner « 2,5 millions de m2 », « dont plus d’un tiers pour l’enseignement« . 28 % des bâtiments exemplaires seront sous maîtrise d’ouvrage d’État, et 72 % sous maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales (65 % de communes et EPCI, 20 % de départements et 15 % de régions).

    D’autres textes seront publiés pour compléter la mise en œuvre du volet relatif aux bâtiments de la loi de transition énergétique. Ainsi en est-il de la rénovation obligatoire des bâtiments tertiaires, dont on attend le décret depuis 10 ans, et du critère minimal de performance énergétique à respecter dans les critères de décence d’un logement, toujours en attente.

    Mais nous ne pourrions terminer cet exposé sans nous poser la question – essentielle – du financement de ces objectifs ambitieux certes nécessaires et du surcoût qu’ils vont entraîner, notamment à l’égard des hôpitaux publics à construire ?

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Être en conformité avec la règlementation énergétique - BEGES

    Être en conformité avec la règlementation énergétique – BEGES

    Dans le cadre des politiques publiques de réduction des gaz à effet de serre ...

    Le Canada déclare le BPA substance toxique

    Le Canada déclare le BPA substance toxique Le gouvernement canadien a adopté un décret ...

    Les modes de certification transitoires des GHT

    Les modes de certification transitoires des GHT

    Réglementation de la certification des GHT La création des groupements hospitaliers de territoire est issue ...