Citoyens, à vos casques lourds !…

    Citoyens, à vos casques lourds !...La santé en baisse dans le gouvernement Fillon III.

    Le nouveau gouvernement se préparerait- il  à la guerre ???

    On a observé avec perplexité que le nouveau ministre des armées, Alain  Juppé,  devenait ministre d’Etat et N°2 du gouvernement. Sans doute pour le récompenser de sa très fameuse stratégie de 1997 où, grâce à la dissolution d’un Parlement ultra majoritaire, il a offert à son opposition, une majorité confortable à l’Assemblée Nationale et les clés de Matignon pour cinq ans ! Passons, la politique a ses raisons…etc.

    En tout cas si guerre il y a, ce n’est pas celle que nous menons dans notre agence Primum Non Nocere®, pas celle du développement durable et de la santé. Car, ce qui nous chagrine beaucoup en fait, ce n’est pas la promotion d’Alain Juppé à qui nous souhaitons bien du plaisir, c’est de constater que l’Ecologie, de ministère d’Etat, rang qu’elle occupait dans le précédent gouvernement, rétrograde au statut de simple ministère, à la 4ème place du gouvernement.

    Et surtout de voir la Santé réduite à la portion congrue d’un simple Secrétariat d’Etat !!!

    Alors que la Santé nous paraît constituer un enjeu majeur pour l’avenir de notre pays, tant pour les prochaines décennies que pour la présidentielle 2012… Le secteur de la Santé accuse un déficit de 23 milliards d’euros en 2010, il est déjà annoncé de près de 30 milliards en 2011 et, même si l’arbre de la présidentielle cache la forêt des déficits, il explosera en 2012 risquant de tout faire exploser avec lui.

    Dans un ouvrage à paraître intitulé « Hippocrate, au secours…Il sont devenus fous ! » nous dénonçons cette politique suicidaire et quelques autres aberrations de notre politique de santé, en indiquant aussi les solutions qui nous paraissent les plus efficaces. Quoiqu’il en soit, nous ne cesserons d’œuvrer et de militer pour la mise en place d’une authentique politique de prévention et de promotion de la Santé, seule guerre qui nous paraisse « sainte » actuellement.

    Pour la gagner, une des premières mesures indispensables à mettre en place nous paraît concerner la fusion indispensable des ministères de la Santé et de l’Environnement et du Développement Durable.

    Nous aurons maintes occasions d’en reparler.…

    Olivier TOMAPrimum Non Nocere

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Évaluation d’impacts sur la santé : EIS.

    L’infirmier « en pratique avancée » : un nouveau métier.

    Cette qualification « d’infirmier en pratique avancée » est toute récente puisqu’elle est née par décret au ...

    Absentéisme – la leucémie des hôpitaux publics

    (Voir nos articles sur le même sujet liens ci-dessous) L’absentéisme carence gravement le fonctionnement ...

    La Commission européenne se fait taper sur les doigts…

    Par qui ? Tout simplement par le tribunal de l’Union européenne qui, le 16 ...