Convention 21 : les entreprises pour le climat

    climat convention 21 entreprises

    Une Convention de plus.

     

    Une nouvelle initiative en faveur du combat contre le changement climatique est née : la Convention 21. Calquée sur le modèle de la Convention citoyenne pour le climat, elle compte 150 entreprises tirées au sort qui devront proposer des solutions pour décarboner l’économie.

     Lire aussi : donner la parole au citoyen pour le climat.

    Le projet.

     

    L’an prochain, de juin à décembre, les représentants de 150 entreprises tirées au sort se réuniront au sein de la toute nouvelle Convention 21. Cette assemblée devra être en mesure de proposer des solutions concrètes afin de décarboner l’économie.

     

    Elle s’organisera en trois collèges :

    • dirigeants,
    • salariés,
    • investisseurs.

    A la suite de leurs travaux respectifs, l’assemblée devra « remettre une feuille de route aux représentants du monde économique et social, au gouvernement et aux candidats à l’élection présidentielle de 2022 »

    A l’origine de cette nouvelle assemblée on trouve Mme Virginie Raisson, présidente du récent GIEC des Pays-de-la-Loire, et Jérôme Cohen, fondateur d’Engage.

    Celle-ci est soutenue par 70 acteurs associatifs, scientifiques et de la société civile.

    Cette Convention sera « épaulée par un conseil scientifique et éthique indépendant ». Celui-ci « sera composé d’une douzaine de personnalités et de spécialistes des questions économiques, environnementales, sociales, sociétales et de gouvernance. Ses membres ne pourront être liés aux entreprises prenant part à la Convention 21 ni à aucun parti politique ou organisation syndicale »,

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi