Que faut-il retenir de la COP 25: santé et réchauffement climatique ?

    Que faut-il retenir de la COP 25: santé et réchauffement climatique ?

    Il s’agit de protéger les populations présentes et à venir contre le grand fléau du XXIème siècle : le réchauffement climatique. C’est là le rôle de la communauté sanitaire mondiale car des solutions existent et il faut les mettre en œuvre.
    Et la directrice de l’OMS de préciser :  » [Le personnel sanitaire est] en première ligne dans la lutte pour les protéger de l’impact du changement climatique – vagues de chaleur et autres phénomènes météorologiques extrêmes, flambées de maladies infectieuses comme le paludisme, la dengue et le choléra, effets de la malnutrition – ainsi que pour soigner tous ceux atteints de cancers, d’affections respiratoires, de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies non transmissibles dues à la pollution de l’environnement« .
    Certes on peut espérer qu’un accord mondial a pu être conclu à l’occasion de la COP 25 qui se termine actuellement à Madrid. Accord qui peut se révéler crucial dans le domaine de la santé, en « offrant l’occasion de freiner le changement climatique et ses conséquences« .
    Mais, parallèlement il est nécessaire « de promouvoir des mesures propres à apporter des améliorations considérables et immédiates pour la santé en réduisant les coûts que les systèmes de santé et les communautés doivent supporter« .

    Et l’OMS de demander aux participants de la COP 25

    • Des mesures énergiques et efficaces pour limiter le changement climatique et éviter les risques inacceptables pour la santé dans le monde.
    • Un meilleur financement de l’adaptation au changement climatique, y compris des mesures de santé publique visant à réduire les risques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes, aux maladies infectieuses, à la raréfaction de l’eau et à l’insécurité des approvisionnements alimentaires.
    • Des interventions de nature à la fois à freiner le changement climatique et à améliorer la santé, et notamment à réduire le nombre de décès par cancers, affections respiratoires et maladies cardiovasculaires imputables à la pollution atmosphérique (qui dépasse actuellement 7 millions par an).

    Elle s’engage à montrer l’exemple:

    • en sensibilisant les professionnels de la santé et le grand public aux effets du changement climatique sur la santé et aux avantages que les solutions à faible empreinte carbone peuvent aussi présenter pour la santé;
    • en contribuant à l’élaboration et à l’application de mesures limitant le changement climatique et protégeant nos pays, nos lieux de travail et nos communautés;
    • en nous efforçant de réduire le plus possible l’impact environnemental de nos propres systèmes de santé tout en améliorant les services de santé.
    Elle demande de signer un appel [et de le transmettre]  » à d’autres professionnels de la santé et aux réseaux plus larges auxquels [ le lecteur appartient]. Notre voix commune, clairement exprimée à la Conférence, permettra d’alerter le monde sur la contribution déterminante que le secteur de la santé peut apporter afin d’agir efficacement sur le climat  » conclut-elle.
    Voici les points forts que nous avons relevés dans les « Recommandations de l’OMS aux professionnels de santé » et sur lesquels nous voulons particulièrement attirer l’attention.

    Au niveau national/local qui nous intéresse ici :

    • Accroître la sensibilisation du grand public aux possibles avantages importants pour la santé et aux économies conséquentes qui pourraient découler de politiques de maîtrise des changements climatiques bien conçues.
    • Renforcer les capacités d’adaptation de votre système de santé [car] de nombreux effets prévus du changement climatique sur la santé sont évitables ou maîtrisables
    • Encourager les établissements de santé à montrer l’exemple.
    • Promouvoir les avantages pour la santé de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
    .
    Au niveau personnel

    • Mieux comprendre les menaces pour la santé liées au climat. Tous les professionnels de la santé devraient avoir accès à des modules de formation continue et de formation générale (voir « Faits et chiffres sur la santé et le changement climatique« )
    • Calculer et réduire votre propre empreinte carbone.
    • Promouvoir ces mesures auprès de vos collègues.

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    • Voir les commentaires