Dépêche du C2DS sur l’accord signé à l’issu de la COP21

    Un événement historique
    Les 195 pays du monde ont signé samedi un accord qui limite la hausse du mercure à 1,5 degré. Cet accord «  est différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant » a déclaré Laurent Fabius, président de la COP 21 et ministre des affaires étrangères français. Ce texte de 31 pages propose donc un équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre de l’activité humaine et la capacité de la nature à les absorber. Il remplacera le protocole de Kyoto à partir de 2020 qui de plus ne s’adressait qu’aux pays modernes.

    Chacun des 195 pays a désormais l’obligation d’avoir une politique de lutte contre le changement climatique, de publier ses contributions, et de réviser son plan d’actions tous les 5 ans. L’accord ne spécifie pas les moyens de respecter ces engagements et laisse chaque état écrire sa propre feuille de route. Il s’agira d’une manière générale de réduire ses émissions de gaz à effet de serre « aussitôt que possible » comme le stipule le texte. Cet accord est juridiquement contraignant… pour les pays qui accepte cette contrainte car seule l’Europe, avec la Cour européenne de justice, dispose d’une instance supranationale. Sur le plan du financement, l’accord est ambitieux : 100 milliards sont prévus chaque année payés par les pays du nord pour aider les pays du sud à financer leur politique climatique.

    Les négociateurs ont fait leur travail, à nous de faire le nôtre
    Les contributions données par les Etats préalablement à la COP 21 nous emmènent sur une trajectoire d’augmentation d’un réchauffement proche des 3 degrés. La tâche qui nous attend est donc importante. Honorer l’accord de Paris signifie la fin des énergies fossiles, en premier lieu le charbon, puis le pétrole et le gaz, qui ont contribué à la croissance et la prospérité des pays.

    La COP 21 est une étape essentielle et un nouveau point de départ, celui de la réduction à marche cadencée de nos émissions. C’est désormais le travail des états, des collectivités, de entreprises, des citoyens d’agir. Nous avons mis 30 ans à comprendre que nous étions en train de créer une terre inhospitalière pour 7 milliards d’humains à venir. Nous n’avons que quelques années pour entrer dans une dynamique du changement.

    Dans le secteur sanitaire et médico-social,  la prise de conscience des enjeux climatiques et la volonté d’agir sont réelles. Oui, comme toujours, une partie agissante entraînera les autres. Et oui, les comportements peuvent changer. Les professionnels de santé ont un devoir d’exemplarité et le C2DS est plus que jamais là pour vous aider à l’accomplir.

    Olivier Toma, Président du C2DSWwwlottomaticait

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Les Attributions du Ministre de l’Ecologie nous interpellent….

    .Le récent décret N° 2014 401 du 16 AVRIL 2014 définit les attributions de ...

    Quand le « virtuel » investit le monde de la santé : Amazon invente la clinique virtuelle à Seattle.

    Quand le « virtuel » investit le monde de la santé : Amazon invente la clinique virtuelle à Seattle.

    Voici venu le temps où lorsque nous serons malades nous pourrons bénéficier de « consultations ...

    Les indicateurs extra-financiers font vendre ? Tant mieux.

    Selon Gilbert Delahaye, directeur du développement durable du groupe Casino intervenant sur l’article 225 ...