ERI 360° : Un label qui nous veut du bien

    L'héritage écologique de Jacques Chirac

    ERI 360° : Un label qui nous veut du bien.  

    Ce Label ERI 360°, pour Eco Responsible Ingredient a été défini par l’industrie de l’extraction qui, ces dernières années, s’est intéressée aux questions environnementales et aux thèmes de la responsabilité sociétale des entreprises.

    Son objectif.

    Le label ERI 360° s’efforce de « définir le niveau d’Eco Responsabilité des ingrédients cosmétiques à partir d’une grille d’analyse basée sur 100 indicateurs réunis sous une grille appelée « SMART » pour Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Reconnus et Transparents.

    Son domaine d’application

    Il ne concerne que les fournisseurs d’ingrédients des filières aromatiques, cosmétiques et agro-alimentaires.

    Il résulte de la mise en pratique d’un cahier des charges que l’on doit à l’association France Éco Extraction et du Pôle de compétitivité PASS accompagnés de 13 sociétés françaises des arômes et des cosmétiques.

    ERI 360° doit permettre une évaluation tout azimut (360°) de la chaîne de production des ingrédients issus du vivant et de leur valorisation pratique. Offrant un pilotage et une mesure de la performance interne aux entreprises il permet d’obtenir une certification via un audit externe.

     Sa formule

    100 indicateurs SMART  entrent dans la composition du label ERI 360°.  Les critères mis en œuvre sont aptes  à « évaluer le niveau d’éco responsabilité d’un ingrédient ». Il fonctionne par évaluation transverse mesurant la traçabilité de la filière de trois domaines d’intervention principaux :

    • évaluation de la matière première
    • bioprocédé
    • procédés.

    La labellisation

    On accède à la labellisation grâce à une application électronique accessible sur une plateforme web. Cette application dispose d’un didacticiel programmé pour l’évaluation. Les niveaux de labellisation sont au nombre de trois :

    • or,
    • argent,
    • bronze.

    Ils résultent du taux de réussite obtenue à l’évaluation, celle-ci permettant d’identifier des axes d’optimisation, fournissant une préconisation pour l’amélioration en continue d’ingrédients responsables. 

    Certification ERI 360°

    La labellisation ERI 360° est « exclusivement destinée aux fournisseurs d’ingrédients des filières aromatiques, cosmétiques et agro-alimentaires engagés pour rationaliser et limiter leurs impacts sociétaux et environnementaux dans une perspective d’amélioration continue ».

    La demande de labellisation et de certification doit se faire auprès de l’association France Éco Extraction ou du Pôle PASS.

    « La mise en place de la labellisation peut se faire individuellement, par extrait évalué et/ou famille d’extraits, ou participer d’une volonté d’utiliser l’outil de pilotage pour un portefeuille d’ingrédients ».

    On trouvera les tarifs et les détails une plaquette de présentation qu’on peut télécharger ici.

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Déclaration de performance extra financière : le nouveau rapport RSE

    Déclaration de performance extra financière : le nouveau rapport RSE

    Conformité aux normes européennes L’ordonnance du 19 juillet 2017 et le décret du 9 ...

    RSE et Performance Hôtelière

    RSE et Performance Hôtelière

    AccorHôtels fête les dix ans de son engagement dans la certification ISO 14001. Quoi de ...

    intrapreneuriat

    L’intrapreneuriat : sa définition, ses avantages

    Qu’est-ce que l’Intrapreneuriat ?   Il s’agit d’une démarche survenant au sein même d’une entreprise ...