Faire le point sur les Objectifs de Développement Durable

    programme 2030

    Faire le point sur les Objectifs de Développement Durable

    Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire vient de publier un document qui porte sur l’agenda 2030, est un programme universel pour le développement durable. Il porte l’ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l’horizon 2030.

    Que contient ce texte ?

    – il décline les 17 objectifs de développement durable

    – il précise la feuille de route qui concerne plus précisément la France à l’horizon 2030.

    – il annonce l’ouverture du site www.agenda-2030.fr qui permettra de faire connaître l’agenda 2030 auprès des citoyens et des acteurs de la société.

    – il définit 232 indicateurs adoptés par la Commission statistiques de l’ONU pour suivre les progrès accomplis à l’échelle mondiale vers l’atteinte des objectifs de développement durable.

    – il présente l’initiative française consistant à établir un « point d’étape » visant à apporter un éclairage sur la mise en œuvre des objectifs ciblés par le forum politique de haut niveau. Il complète ainsi le dispositif qui prévoit la réunion annuelle des ministres et la réunion quadri-annuelle des chefs d’État et de gouvernement aux Nations unies ; dispositif destiné à faire le point sur l’avancée de la mise en œuvre de l’agenda 2030 et des objectifs de développement durable qui le composent.

    – il rappelle les ressources mises en œuvre pour la réalisation du programme de développement durable à l’horizon 2030.

    – et il propose enfin un abonnement à « ODDyssée vers 2030 » lettre d’information dédiée à l’actualité des objectifs de développement durable.

    Notre agence Primum Non Nocere® peut vous aider à mettre en place ces 17 ODD dans votre structure grâce à notre expertise sur l’ensemble de ces thématiques. Nos 25 experts sont en capacité de réaliser ces objectifs en indicateurs et plans d’action pour transformer cette dynamique vertueuse en actions exemplaires duplicables

    Les établissements que nous accompagnons dans cette dynamique bénéficieront en 2019, d’un espace dédié sur la plateforme PRIMUM OFFICE pour mutualiser les bonnes pratiques et donner envie d’agir… à leurs semblables.

    Vous trouverez l’intégralité de ce document en suivant ce lien : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/ODD

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    Tags:

    • Après avoir dirigé plusieurs établissements de santé, il crée en 2005 le Comité de Développement Durable en Santé (C2DS). En 2009, il fonde l’agence de conseil Primum Non Nocere©, qui accompagne les établissements sanitaires et médico-sociaux dans la mise en d'une démarche de développement durable. Auteur de deux ouvrages : "Le développement durable et solidaire en santé" et "Hippocrate, au secours", il est également un artiste-peintre confirmé, avec plus de 600 œuvres à son actif exposées de Paris à New-York. Mais Olivier Toma, c'est avant tout le pionnier du développement durable en santé. Voilà près de 20 ans qu'il œuvre pour impulser une dynamique de développement durable dans les structures sanitaires et médico-sociales. Il est d'ailleurs à l'origine de la première éco-clinique de France respectant le label HQE, et a également créé le diplôme universitaire «Droit et gestion du développement durable en santé», à l’université de Montpellier. Engagé et passionné, il est force de propositions, d'idées et d'outils concrets mais il est surtout porteur d'une volonté farouche de créer un futur aux établissements sanitaires et médico-sociaux dans le respect du développement durable : " Imaginons un centre de lutte contre le cancer construit avec des matériaux non cancérigènes, une maison de retraite nettoyée à l’aide de produits moins nocifs pour les résidents qui les inhalent et les professionnels qui les manipulent, qui saurait trier et recycler ses déchets, évacuer de façon saine tous ses effluents, recycler les quantités colossales d’eau qu’elle consomme. Imaginons une clinique conçue en harmonie avec son environnement et fonctionnant avec des énergies vertes, ou encore un hôpital n’utilisant que des dispositifs médicaux exempts de toute toxicité, qui ne se contenterait plus d’une approche curative mais s’appliquerait à rendre ses patients acteurs de leur propre santé au travers d’actions d'éducation et de prévention,...'' Riche de convictions, Olivier Toma a l'art de convaincre et transmettre cette envie d’agir dans un seul objectif : faire avancer les hommes vers un monde meilleur et durable.

    • Voir les commentaires (0)

    Ads

    Vous pourriez aimer aussi

    Banque et environnement

    Les banques soutiennent la RSE.

    Dans le domaine du développement responsable, nous saluons des initiatives intéressantes D’abord celle de ...

    Diagnostic de Performance Extra-Financière Primum Non Nocere

    Rapport RSE Primum Non Nocere®

    Communiqué de Presse L’agence Primum Non Nocere® édite son diagnostic de performance extra-financière 2018 ...