Plus de gants chirurgicaux poudrés aux USA

    Plus de gants chirurgicaux poudrés aux USA
    Ainsi en a décidé la FDA qui, après analyse de ces poudres, a décidé de les interdire à l’usage des gants chirurgicaux.
    Pourquoi ?

    Parce que l’Administration américaine considère les gants chirurgicaux poudrés comme « responsables de risques graves pour la santé des patients et des professionnels« , la dite poudre étant soupçonnée de provoquer des problèmes respiratoires.

    Explication

    Les gants chirurgicaux sont poudrés pour qu’ils soient plus faciles à mettre et à enlever. Rien de plus logique. Le problème c’est que la poudre utilisée peut contenir des protéines provoquant de graves  réactions allergiques avec problèmes respiratoires. Le mécanisme d’action passe par l’inflammation des voies respiratoires et du tissu qui se forme entre les organes internes après la chirurgie.

    Comme ces risques ne peuvent être éliminés grâce à de nouvelles mises à jour sur les étiquettes d’avertissement, la FDA a sagement décidé de proposer une interdiction de ce matériel médical. D’autant qu’il existe des solutions alternatives qui n’utilisent pas de poudre.

    Il apparaît qu’une décision aussi radicale est très rare de la part de la FDA : il faut remonter à juin 1983 pour en découvrir une semblable qui consista à interdire les fibres capillaires prothétiques (implantables) destinées à masquer une calvitie.

    « Cette interdiction vise à protéger les patients et les professionnels de la santé d’un danger dont ils pourraient même ne pas être au courant  [….] Nous prenons très au sérieux les interdictions et ne prenons cette décision que lorsque nous estimons qu’il est nécessaire de protéger la santé publique  » explique le du Centre de la FDA pour les dispositifs et la santé radiologique.

    Qu’en est-il en France ?

    Interrogé sur le sujet, notre service juridique nous a apporté les précisions suivantes :

    « Apparemment le problème vient du fait que la poudre de maïs (on n’utilise plus de talc depuis 1948) utilisé dans les gants en latex notamment favorise les allergies et peut entrainer des problèmes respiratoires. Cela peut avoir des conséquences pour les patients avec les gants chirurgicaux (inflammation au niveau de la plaie, granulomes et adhérences postopératoires). L’étiquetage n’étant pas suffisant pour la FDA, elle a choisi une interdiction totale des gants poudrés.

    Si le Royaume-Uni et l’Allemagne ont déjà interdit l’utilisation des gants poudrés, ce n’est pas le cas de la France. Seuls quelques établissements ont cessé d’en utiliser, tels que le CHU de Montpellier. 

    En France, les gants sont considérés comme des dispositifs médicaux et doivent donc respecter la réglementation relative aux DM (articles R5211-1 et suivants du Code de la santé publique).  A première vue, aucune disposition n’interdit l’usage des gants poudrés. »

    Il faudra sans doute attendre une série de catastrophes pour que nos administrations s’émeuvent et prennent les mesures de protection nécessaires. Que faire ?

    En fait, ce sont nos centrales d’achat et acheteurs hospitaliers qui ont certainement la solution, puisque, comme disait Coluche «  quand on sait qu’il suffit qu’on n’achète pas, pour que ça ne se vende plus »… On imagine aisément le reste.

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    RE2020 réglementation environnement

    RE2020 : réglementation environnementale 2020

    Publication de la version définitive de la RE2020 prévue pour le premier trimestre 2021. ...

    nanomatérieux santé

    Nanomatériaux et santé

    Les Nanomatériaux, et leurs risques pour la santé C’est sous ce titre que l’Association ...

    Les coton-tige ne nous pollueront plus la vie

    Les coton-tige ne nous pollueront plus la vie

    La loi sur la biodiversité qui vient d’être votée par le Parlement a adopté ...