HIPPOCRATE, AU SECOURS!

    HIPPOCRATE, AU SECOURS!Toute l’équipe de C2DS & Primum-Non-Nocere est heureuse de vous informer de la sortie en librairie, à la date du 7 septembre prochain, de l’ouvrage du fondateur de l’Agence « Hippocrate, au secours ! »

    Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse qui en précise la signification et la portée.

    A consommer sans modération….

    Communiqué de presse
    HIPPOCRATE, AU SECOURS!
    « Comment bâtir un système de santé durable »
    de Olivier Toma
    25 € – 256 pages
    Classification : Sciences humaines / Société

    Un essai engagé, passionné et passionnant, véritable plaidoyer pour une intégration des données environnementales dans la politique de santé !
    Malgré les très nombreuses réformes du système de soins français, le déficit de l’assurance maladie se creuse et nous empruntons chaque année un peu plus à nos enfants et leurs descendants pour nous faire soigner aujourd’hui.
    Comment en est-on arrivé là ?
    En dressant l’état des lieux du système de soins français, l’auteur, Olivier Toma dévoile les principales problématiques auxquelles le système est confronté : le manque de formation continue des personnels de santé, le problème récurrent des tarifs, le vieillissement de la population et la prise en charge que cela suppose, le déficit en personnel dans certaines spécialités, la fragilité de ce même personnel actuellement sous tension ou encore la toute puissance des firmes pharmaceutiques.
    Le système de soins français actuel met donc en péril celui de demain !
    Hippocrate au secours ! tire la sonnette d’alarme sur le manque de considération du secteur et de ses acteurs par les gouvernants, il met en cause leur vision court-termiste et leur méconnaissance du terrain.
    Ne se contentant pas de dénoncer, l’auteur propose de réelles pistes de réflexion et d’actions déjà expérimentées sur le terrain pour fonder une véritable politique de santé inspirée par le développement durable.
    « D’abord ne pas nuire, ensuite soigner », suivant le précepte édicté par Hippocrate quatre cents ans avant notre ère, l’auteur plaide pour une politique de santé préventive plutôt que curative. Selon lui, c’est grâce à une politique de santé globale et sur le long terme privilégiant l’innovation, la recherche, l’éducation et le développement durable que les économies peuvent se faire.
    Reconsidérant la santé comme un moteur de l’économie française et non plus comme une dépense, cet essai donne toutes les clefs pour repenser le système, changer de paradigme et le rendre plus profitable à tous et plus durable !
    Olivier Toma est président du Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS). Après avoir dirigé plusieurs établissements de santé, il a fondé l’agence de conseil Primum Non Nocere, qui accompagne les établissements de soins dans la mise en place de solutions liées au développement durable. Il a également créé le diplôme universitaire « Droit et gestion du développement durable en santé », à l’université de Montpellier.

    Parution 7 septembre 2012

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Exotisme et sécurité sont-ils compatibles en matière de médicaments ???

    Saviez-vous que 60 à 80 % des substances qui composent nos médicaments sont produits essentiellement ...

    Le salut qui vient du froid ?

    La Norvège a décidé de doubler la taxe carbone qu’elle applique à ses activités  ...

    BOUYGUES : sain, trois fois sain !

    Bouygues Construction vient d’entrer en possession du premier bâtiment – « Triangle Nord »-  de son ...