Initiative remarquable pour recycler les masques : PLAXTIL

    Initiative remarquable pour recycler les masques :  PLAXTIL

    C’est une initiative qui nous vient de Châtellerault et qui démontre que la pollution par les masques n’est pas une fatalité. Elle porte le nom de PLAXTIL et semble, d’après les résultats commerciaux obtenus depuis fin juin où elle a été lancée, vouée à un grand succès.

    Cette offre est appelée à se démultiplier à l’échelle régionale et nationale dans le cadre d’une économie délibérément circulaire, écologique, solidaire.

    PLAXTIL est d’ailleurs en relation avec les pouvoirs publics pour mettre en place une filière nationale de recyclage des masques.

    Dans le même temps, plusieurs possibilités sont étudiées pour amplifier l’offre auprès des entreprises et des collectivités.

     

    Qu’est-ce-que PLAXTIL ?

     

    Tout simplement un nouveau matériau fabriqué à partir de textiles ou de vêtements non recyclés. Un nouveau matériau qui s’apparente à un plastique écologique qui valorise les tout-venants textiles qui échappent à la décharge publique ou à l’incinération.

    Ce nouveau matériau est recyclable à l’infini et il est en mesure de remplacer des matériaux plastiques 100 % pétrole. Il constitue donc une solution crédible pour l’industrie en général et pour l’industrie de la mode en particulier.

    ​La gamme de matériaux proposée est étendue et présente des caractéristiques mécaniques, esthétiques et écologiques très diverses, en fonction des types des textiles et des résines utilisées. Ainsi, répond-elle à tous les besoins tant sur le plan esthétique, que sur celui de la résistance ou des caractéristiques écologiques.

    Le matériau PLAXTIL le plus écologique de la gamme est 100 % naturel et dégradable.

    En résumé PLAXTIL est un Polymère écologique fabriqué à partir du recyclage textile. Il offre à l’industrie, une solution circulaire, écologique et solidaire.

    Que demander de plus ?

     

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Le tango source de santé.

    Danser le tango améliore l’état des malades cardiovasculaires ou souffrant de Parkinson et d’Alzheimer… ...

    chloroplastes artificiels

    De la chimie heureuse grâce aux vertus des chloroplastes artificiels ?

    De quoi s’agit-il ? Au cœur de la photosynthèse on trouve quoi ? Les chloroplastes. Les ...