LA MATINALE « Two For Ten® »

    LA MATINALE "Two For Ten®"

    Le mercredi 03 juillet 2013, était organisée LA MATINALE à la Clinique Esquirol-Saint Hilaire à Agen, sur la thématique des émissions de gaz à effet de serre avec notamment l’engagement de l’établissement dans la campagne « Two For Ten® ».

    LA MATINALE a débuté par une présentation des actions de la Clinique en matière de développement durable. Gérard Angotti, PDG de la Clinique, donne le ton : « le développement durable on en parle beaucoup mais nous on le fait« . La Clinique a effectivement mis en œuvre des actions concrètes : des économies d’énergie ont été réalisées depuis 3 ans grâce à la mise en place d’ampoules basse consommation et de LED ou encore par la décision de n’allumer qu’1 ampoule sur 2 la nuit dans tous les services.

    Au niveau des déchets, 23 filières de tri ont été mise en place. Les visiteurs et patients peuvent d’ailleurs déposer leurs clichés radio usagés, leurs paires de lunettes ou encore leurs bouchons dans les bacs mis à leur disposition dans le hall d’accueil de la clinique. Ces déchets sont ensuite recyclés par des associations humanitaires.

    Christel Perez Bruzaud, Directrice de l’établissement, a présenté la « Charte de partenariat sous-traitant », signée le jour même par le prestataire de linge ANETT. Cette charte axe notamment l’engagement des sous-traitants sur 3 objectifs principaux : réduire les consommations d’énergie, réduire les impacts environnementaux et intégrer le bien-être au travail. Les engagements des prestataires seront évalués chaque année par l’établissement. Jacques Saint-Pé, Directeur régional chez ANETT, a ainsi présenté les actions phares de la société : la valorisation du linge réformé en « ouate », utilisée comme isolant dans les bâtiments industriels, et la réduction de près de 70% des consommations d’eau depuis 2005, passant de 25 litres d’eau par kg de linge lavé à 8 litres d’eau.

    Le Dr Xavier Cuviller, membre de la CME, a insisté sur la volonté des personnels administratifs, soignants et médecins, à travailler ensemble autour des sujets du développement durable. Un groupe de travail a d’ailleurs été créé et a permis d’élaborer un « Contrat de bon séjour », une sorte de « pacte » entre le soignant et le patient pour les respects des droits de commun. « Cela redonne du sens à notre travail à tous, de la reconnaissance à l’individu, de l’histoire de la clinique et de l’esprit à notre société », conclut le Dr Cuvillier.

    Après avoir présenté la démarche de développement durable de la clinique, la Direction et les personnels présents ont signé ensemble la campagne « Two For Ten ® » et se sont ainsi engagés à réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020.

    Consultez la revue de presse

    Vous pourriez aimer aussi

    sport

    Santé et Sport

    Vendredi 13 Octobre / 8h à 9h La santé et le sport Depuis 50 ...

    Si vous avez manqué la conférence d'André Cicolella sur les perturbateurs endocriniens...

    Si vous avez manqué la conférence d’André Cicolella sur les perturbateurs endocriniens…

    ANDRÉ CICOLELLA est chimiste toxicologue, ancien conseiller scientifique à l’Ineris et enseignant en santé environnementale ...

    red

    Café-Santé #14 – RED, la Restauration Ethique et Durable

    Café-Santé # 14 Vendredi 12 mai 2017 RED, la démarche de Restauration Ethique & Durable Encadrée ...