L’application de mesure du bien-être au travail

    L'application de mesure du bien-être au travail

    B2ST®, l’application qui permet de mesurer Bien Être, Santé et Satisfaction au travail dans le secteur sanitaire, social et médicosocial…

    Garantir « santé et bien-être » des collaborateurs, pour optimiser l’accompagnement des résidents des personnes fragiles ou en situation de handicap… 

    Nos professionnels accompagnent les résidents tout au long de leur parcours, ils sont pleinement engagés dans cette prise en charge globale…

    Pour assurer un accompagnement de qualité dans ce contexte de dépendance, ils doivent être en parfaite santé (dans le cadre de la définition de la santé de l’OMS « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »).

    La santé et le bien être des collaborateurs est un gage de qualité dans la prise en charge, c’est même devenu aujourd’hui une condition majeure.

    Les études nationales sur le sujet de la santé des professionnels sont rares et incomplètes, et rarement suivies de mesures correctives ou incitatives. Le plan santé au travail (PST) est peu connu et incomplet.

    Il est donc nécessaire de prendre le sujet en main pour mesurer « l’état d’être » des collaborateurs, identifier les facteurs impactants, innover dans les solutions et suivre les indicateurs d’amélioration.

    Le principe des entreprises et organisations dites « ouvertes » est basé sur la qualité de vie au travail, sur la bienveillance et l’intelligence collective. Les démarches à Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et environnementale (THQSE) permettent de placer la bienveillance au cœur de l’organisation pour un résultat positif tant au niveau des collaborateurs que des résidents.

    Prévention des risques, prévention de l’exposition aux perturbateurs endocrinens, vigilance sur les risques chimiques et la qualité de l’air intérieur, prévention des TMS, santé-environnementale, dépistages, promotion de la santé, nutrition et sports, espaces verts, éco-conception des soins, mécénat de compétences, sont de nouvelles approches qui permettent d’optimiser la qualité de vie en général et de redonner du sens aux métiers.

    Les résultats d’une enquête B2ST (Bien Être Santé et Satisfaction au Travail) auprès de 3000 collaborateurs du secteur nous permettent d’ores et déjà de présenter des tendances, d’innover dans l’optimisation de ce bien être global et d’impulser des projets collaboratifs chargés de sens.

     

    Olivier TOMA – Agence Primum Non Nocere

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    allergies vêtements neufs

    Allergies et irritations avec les vêtements neufs

    Vêtement neuf non lavé, chaussures neuves : allergies et irritations vous attendent. Avant de porter ...