Le gouvernement met en place un plan d’action concernant la QAI.

    QAIEn appui de ce plan, Il a donc élaboré une belle étiquette (ci-contre) qui doit être apposée sur l’emballage des produits et qui pourra se présenter en couleur, en  nuances de gris, ou en noir et blanc. Elle devra mesurer 15 x 30 cms minimum. Cette mesure est l’une de celles qui ont été intégrées au Troisième Plan National Santé-Environnement et qui se déclinent ainsi :

    • Audit gratuit dans les immeubles avec pressing Il pourra être déclenché à la demande des personnes vivant au dessus d’un pressing.
    • Extension de l’étiquette « émission dans l’air intérieur » A noter que les industriels ne sont pas contraints de réaliser des mesures en laboratoire pour exhiber l’étiquette, pourtant obligatoire pour tous les produits de construction en contact avec l’environnement intérieur des pièces, la « répression des fraudes » et la demande des distributeurs auprès des fabricants, devant suffire, d’après la représentantes du ministère de l’écologie !
    • Pas d’exigence concernant les filtres de ventilations Parce que, nous dit-on, les filtres s’encrassent et, s’ils ne sont pas entretenus, la mesure pourrait se révéler contre-productive. D’autant que responsabilités et contrôles sont difficiles à établir du fait de la multiplicité des intervenants en matière de mise en place d’une ventilation. Donc : pas de mise en place systématique de filtres dans les systèmes de ventilation.
    • Mesure de la QAI dans les bâtiments énergétiquement performants. Le problème ici, est celui de la moisissure qui a tendance à proliférer dans les bâtiments étanches. Le gouvernement prévoit donc une campagne de mesures dans les bâtiments à haute performance énergétique. Sans nous indiquer lesquelles.
    • Et l’obligation de mesure du radon dans les habitations ? Aucune indication sur la publication des décrets concernant « l’audit radon » dans le plan d’action sur la QAI dans les logements. Alors qu’il est obligatoire dans les établissements recevant du public et dans les régions à risque !
    • Trophée Bâtiment et Santé » Ces trophées récompensent « la place de l’humain dans l’environnement bâti« .

    On peut participer au second Trophée Bâtiment Santé en téléchargeant et en complétant un PDF  sur internet. Les trophées seront remis par l’ADEME en mai prochain à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette à Paris. On espère que les dispositions complémentaires indispensables évoquées en cours d’article, suivront rapidement.

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE 

    Scommesseitalia calcio

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    formation hospitalier

    Les priorités du gouvernement pour la formation des hospitaliers en 2018

    Les priorités du gouvernement relatives à la formation et au développement des compétences des ...

    Colloque : La santé des Enfants et l’Environnement

    Le troisième Colloque international de « l’Appel de Paris » qui portera sur « La santé des ...