Le secteur bancaire toujours en tête des entreprises les plus polluantes ?

    banqueEntre tant d’autres griefs que certains peuvent nourrir à l’égard des banques, le cabinet de conseil Utopies et l’association Les Amis de la Terre qui ont publié, il y a quelque temps, le premier classement carbone des grandes banques françaises, dénoncent l’impact négatif des banques sur le climat ! Il ne s’agit pas seulement de la consommation d’énergie exigée par leurs imposants bâtiments ou par le transport de leurs salariés. Mais bien plus précisément le classement pointe la nature même des activités qu’elles financent : PME, crédits immobiliers, compagnies pétrolières ou technologies vertes.
    En clair, les choix d’investissements des banques qui ont un impact direct sur le développement de l’économie, favorisent du même coup et en proportion variable la pollution liée aux activités des entreprises financées.

    Dans le rétroviseur
    Le péril vient de ce les grandes banques françaises préfèrent financer l’économie polluante d’hier plutôt que de se risquer à financer l’économie verte de demain. Et les auteurs du classement d’affirmer que « 5 000 euros déposés sur un compte en banque ou un fonds en actions polluent indirectement autant qu’un 4×4, sur une année « !
    Résultat : « l’empreinte carbone des grandes banques françaises les place ainsi en tête des entreprises ayant le plus d’impact sur le climat« . Etonnant, non ?

    Sensibiliser…..
    Les auteurs précisent que ce classement « s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation [….] qui comprend notamment un calculateur en ligne permettant aux épargnants d’estimer l’empreinte carbone de leur épargne, en fonction de leur(s) banque(s) et de leurs produits d’épargne et de placement. Les calculs ont été réalisés par le cabinet Utopies avec les données de la société Inrate« .

    …pour faire bouger
    Le but de la manœuvre consiste, en agissant sur l’opinion publique, à « inciter les banques et le législateur à prendre en compte les enjeux climatiques dans la façon dont les produits d’épargne sont conçus et dont les banques gèrent leur argent« .

    On trouvera tous les détails et graphiques sur ce classement des Banques françaises en matière de pollution en suivant le lien fourni dans le premier alinéa de cet article.

    Certes, ce classement date déjà de cinq ans passés, mais les choses ont-elles vraiment changé depuis ? Nous aimerions en être sûrs

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    Wwwbetter.it

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    La France est 15ème au classement des Systèmes de Santé !

    La France est 15ème au classement des Systèmes de Santé !

    C’est ce qu’affirme l’étude conduite par la revue médicale britannique The Lancet : nous ...

    tva produits bio

    TVA et produits bio

    Et si on supprimait la TVA sur les produits « bio » ? C’est une question qu’on ...