Le système communautaire de management environnemental et d’audit pour les établissements de santé a un GUIDE.

    © Copyright 2012 CorbisCorporationLe ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (Medde) en partenariat avec le C2DS a accompagné le secteur de la santé, pour mettre en œuvre et diffuser le Guide du Système Communautaire de Management Environnemental et d’Audit (Emas).
    Le système de management ainsi préconisé vise trois buts :

    • La mise en oeuvre d’une responsabilité environnementale et économique.
    • L’amélioration des performances environnementales des organisations.
    • La communication des résultats environnementaux à la société et aux parties prenantes en général.

    C’est ainsi que de novembre 2011 à juin 2013, douze établissements hospitaliers ont été appuyés par le département d’expertise du C2DS – l’Agence PRIMUM-NON-NOCERE – dans la démarche qui comporte 5 étapes, notamment un audit interne, un audit externe et une reconnaissance officielle par le Medde.
    Par ailleurs, à ce jour, trois établissements hospitaliers ont déjà été enregistrés, à Toulouse, Marseille et près de Perpignan, et peuvent utiliser le logo européen Emas, et deux établissements supplémentaires sont en cours de labellisation. Ce partenariat avec le secteur de la santé se concrétise également par la publication, d’un Guide Méthodologique disponible gratuitement pour les établissements et services du secteur de la santé. Ce document sectoriel de référence des bonnes pratiques fournit les éléments clés d’une démarche d’enregistrement Emas. Ce nouvel outil permettra d’informer et de sensibiliser potentiellement plusieurs milliers d’établissements et services du secteur de la santé.

    Le C2DS et PRIMUM-NON-NOCERE se réjouissent de la réalisation de ce projet sur lequel ils ont travaillé deux ans avec  les douze établissements de santé évoqués plus haut : concevoir un guide et aider les établissements à identifier d’abord, à réduire ensuite leurs impacts environnementaux, ce qui constitue le cœur du développement durable en santé.
    Nous espérons vivement que cet outil mis à leur disposition, éveillera le désir de tous les autres établissements d’agir pour arriver à véritablement mettre en acte la définition du développement durable en santé :  » Assurer des soins quotidiens de qualité tout en préservant la santé des générations futures« .

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    L’Acupuncture au menu de l’AP-HP : une médecine de « pointe » ?

    La médecine chinoise en milieu hospitalo-universitaire a fait l’objet des travaux des 2èmes Journées ...

    Le C2DS : la référence incontournable en matière de « santé écolo ».

    C’est ce qu’on peut conclure en toute légitimité de l’étude que l’Express vient de ...

    Dans notre monde, respirer à pleins poumons n’est pas toujours la bonne solution !

    Si on renforçait vraiment la lutte contre les particules fines de l’air, on éviterait ...