Les achats responsables, pilier d’une démarche RSE efficace

    achats responsables

    Comment réduire les impacts sur le changement climatique et l’érosion de la biodiversité ?

     

    La RSE est entrée dans le cœur des organisations depuis la pandémie. Les acteurs et les citoyens ont bien intégré que notre consommation impacte grandement le dérèglement climatique, la biodiversité et génère de nombreux impacts sur la santé humaine.

     

    Intégrer des critères de choix  de leur fournisseurs et sous-traitants limitant leurs impacts, permet aux entreprises, aux collectivités et à l’état de réduire réellement l’empreinte carbone de notre pays.

     

    Dans le monde, …

    Depuis le début de la révolution industrielle, on constate une augmentation de la température de 1°C et cette augmentation s’élève à 3°C aux pôles !

    Depuis 1972, le nombre d’habitant sur terre a doublé !

    Nous détruisons chaque années 15 millions d’hectare de forêts !

    Près des deux tiers des vertébrés sauvages ont disparu en 50 ans !

    Nous consommons 100 millions de baril de pétrole par jour et une tonne de plastique est déversée dans les océans toutes les 2 secondes !

     

    En France, …

    Près de 800 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année soit l’équivalent de 25.360 kilos de déchets par seconde !

    Nous détruisons 23000 tonnes de médicaments périmés par an !

    Le gaspillage alimentaire pèse 10 millions de tonnes par an, soit 4 % des émissions de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de l’aviation civile !

    L’impact des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine coute plus de 4 milliards d’euros par an à la sécurité sociale et 19 milliards pour les impacts dus à la mauvaise qualité de l’air intérieur !

     

    Certes, le sujet est anxiogène, dès que nous lisons ces informations, nous avons clairement envie de passer à autre chose en affirmant que c’est faux !

    Hélas non ! et nous pouvons agir si nous ouvrons les yeux et changeons nos habitudes de consommations.

    Les entreprises et les collectivités ont une responsabilité majeure dans ce défi à relever, pour montrer l’exemple, donner envie d’agir et réduire les impacts sur la santé et l’environnement.

    C’est tout à fait possible, bons nombres d’acteurs ont déjà démarré et montré la voie.

    Il suffirait de réduire de 5% notre consommation d’énergie fossile par an pour ne pas dépasser les 2°C (accord de Paris).

     

    Alors pour relever les défis qui nous attendent, nous devons acheter différemment. Le coût direct ne peut plus être le seul critère, nous devons intégrer la notion de « coût global » et les états doivent financer les couts supplémentaires des produits les plus responsables.

    Prenons l’exemple des masques jetables à usage unique …

     

    Nous en achetons des millions de masques par jour. La plupart proviennent d’Asie. Il n’y a que quelques centimes d’écart avec les masques fabriqués en France qui de surcroit pourraient être collectés et revalorisés dans notre pays. L’état ne devrait-il pas appliquer des critères de choix intégrant l’empreinte carbone, sociale, et environnementale  de ces produits ?

     

    Pour aider les acheteurs dans cette logique, nous avons créé deux outils :

     

    Le LAB RSE® qui met en lumière des produits innovants les moins impactant permettant une note d’expert mais aussi une notation de la « qualité d’usage » par les utilisateurs .

     

    Le Scoricate® est un scoring des fournisseurs et sous- traitants permettant de faire des choix éclairés. Ce scoring n’est pas réalisé par une énième agence de notation mais par les utilisateurs eux-mêmes.

    Il permet aux fournisseurs eux-mêmes de bénéficier d’une évaluation des plus précises et d’un plan d’action pour monter en compétence, c’est l’outil enfin accessible des achats responsables.

     

     

    Lors du 14ème trophée des achats, ces deux outils ont reçu le 15 juin 2021 à Deauville une très belle reconnaissance :  le trophée ARGENT des fournisseurs innovants.

     

    Contact presse :

    Olivier TOMA

    06 68 54 72 12

     

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