Le microbiote : L’élément important de notre santé !

    Le microbiote : L'élément important de notre santé !

    Après le film relatant le pouvoir de la thérapie du jeûn, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade réalisent un nouveau court-métrage sur le monde microbiotique qui se joue dans notre ventre. C’est une véritable enquête troublante et rigoureuse qui nous est proposée de regarder ce samedi 19 Octobre 2019 à 22H20 sur Arte.

    Synopsis : Et si l’avenir de la médecine se jouait dans notre ventre ? Aux avant-postes de la recherche, cette nouvelle enquête des auteurs de « Mâles en péril » et « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? » explore notre flore intestinale.

    Tapis au creux de nos entrailles, 100 000 milliards de micro-organismes ont signé un pacte avec nous : « le gîte et le couvert » en échange de la santé. Ces bactéries, phages et champignons essentiels à notre équilibre nous sont transmis à la naissance et constituent notre microbiote, ou flore intestinale. Longtemps méconnu, ce microbiote dévoile peu à peu ses secrets et mobilise des milliers de chercheurs dans le monde. Il laisse espérer une révolution scientifique. Non seulement les microbes qui le composent s’avèrent indispensables à notre bien-être, mais ils ouvrent un nouveau champ thérapeutique : le transfert d’excréments humains se révèle ainsi efficace dans le traitement de certaines pathologies intestinales.

    En Occident, on estime que le microbiote d’une personne sur quatre est appauvri, avec à la clé des troubles de gravité variable, tels que l’asthme, les affections intestinales inflammatoires, l’obésité et le diabète de type 2. La recherche dresse la cartographie de bactéries stars, dont la disparition est associée à ces maladies : Faecalibacterium prausnitzii, Roseburia, Akkermansia muciniphila… Comme d’autres espèces, notre flore intestinale pâtit de divers facteurs liés à l’industrialisation et à nos modes de vie : une alimentation de mauvaise qualité, déficiente en fibres, bourrée d’additifs chimiques, un recours grandissant aux césariennes de confort et un usage précoce des antibiotiques. Pour récupérer ces microbes perdus, diverses pistes se dessinent, dont la spectaculaire « transplantation fécale », qui suscite des espoirs, y compris pour le traitement de certains cancers. D’une start-up américaine qui mise sur le don de selles au régime alimentaire des Hadza, chasseurs-cueilleurs tanzaniens « microbiotiquement » prospères, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade (Mâles en péril), avec l’aide des chercheurs les plus à la pointe, signent un tour d’horizon limpide, empreint d’humour et de pédagogie.
    (Cf : arte )

    Retrouvez le premier film « Le jeûn, nouvelle thérapie? » en cliquant « ici« 

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Nicolas Hulot lance "Mon projet pour la planète !"

    Nicolas Hulot lance « Mon projet pour la planète ! »

    Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a annoncé lors du lancement ...

    Citoyens, à vos casques lourds !…

    La santé en baisse dans le gouvernement Fillon III. Le nouveau gouvernement se préparerait- ...

    rapex sécurité consommateurs

    RAPEX et autres dispositifs pour assurer sécurité et santé des consommateurs

    RAPEX et autres dispositifs pour assurer sécurité et santé des consommateurs. En 2003 l’Union ...