Nanomatériaux et santé

    nanomatérieux santé

    Les Nanomatériaux, et leurs risques pour la santé

    C’est sous ce titre que l’Association Avicenn – association de veille et d’information critique sur les enjeux des nanosciences et des nanotechnologies – nous offre une fiche d’information téléchargeable : www.veillenanos.fr.

    La fiche commence par établir le distinguo entre les nanoparticules de la pollution automobile ou industrielle et les nanomatériaux manufacturés qui posséderaient des propriétés qualifiées d’« extraordinaires » par rapport à  aux nanomatériaux structurés à l’échelle micro ou macroscopique, car leurs dimensions se situeraient entre l’atome et le virus.

    Or, ces nanomatériaux sont présents partout : dans les aliments, les cosmétiques, les vêtements et textiles, les écrans, les appareils électroménagers, dans les matériaux de construction et de rénovation et même dans le lait …

    Mais surtout il faut savoir que les applications que nous en faisons se distinguent entre  utiles et futiles et la fiche s’attache à nous renseigner sur :

    • La façon dont nous y sommes exposés, souvent inutilement
    • Les produits où on peut les trouver
    • Les risques sanitaires qu’ils présentent pour nous
    • Les moyens d’agir qui s’offrent aux professionnels de santé pour les débusquer et les contrôler.

    En ce sens Avicenn nous incite à demander la publication du rapport de l’ANSM remis au Parlement en 2019, mais inaccessible aux professionnels de santé ( !).

    On se demande bien pourquoi ?

    Sans doute parce-que ce rapport recommande de renforcer la réglementation sur les médicaments et les dispositifs médicaux comprenant des nanomatériaux, à la grande déconvenue des fabricants et fournisseurs des dits produits.

    Nous ne pouvons que soutenir cette initiative. Nous ne devons pas laisser les lobbies continuer à bloquer l’information qui nous est due.

     

    Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    L’OMS fait le point sur la tuberculose

    L’OMS fait le point sur la tuberculose

    L’OMS a publié un rapport consacré à la tuberculose qui, en voie de régression, ...

    Tampons hygiéniques et désherbant même danger ?

    C’est l’équipe du professeur de chimie Damian Damiano de l’Université de La Plata (vous ...