Un passeport pour une chimiothérapie responsable

    nuancier chimitherapie responsable

    La chimiothérapie est une technique performante dans le traitement des cancers et en fort développement sur le territoire.

    Ces molécules chimiques sont connues pour leur efficacité mais elles doivent être manipulées avec de nombreuses précautions, tant pour l’environnement que pour la santé humaine.

    Dans les établissements hospitaliers, les personnels de santé sont formés sur les mesures de précaution à adopter, les aidants à domicile ne le sont que très rarement.

    Ces thérapies efficaces nécessitent des mesures de précautions spécifiques.

    Les vétérinaires dans un décret ont mis en place les recommandations nécessaires à la protection des aidants, la Suisse et le Canada ont également pris des mesures pour expliquer aux patients et aux aidants, quelles sont les attitudes à appliquer au quotidien pour supprimer les risques liés à ces molécules pour l’environnement direct et indirect du patient.

    C’est l’objet du « passeport pour une chimiothérapie responsable ».

    Cet outil piloté par l’agence PRIMUM NON NOCERE® a été réalisé en collaboration avec des équipes soignantes, des patients, des oncologues et a été financé par le laboratoire MERCK.

    Il met en lumière les attitudes à adopter au quotidien pour protéger les aidants et les patients.

    Ces attitudes, sans être anxiogènes, se doivent d’être expliquées et commentées, c’est l’objet de ce passeport pour lequel nous avons réalisé une vidéo de sensibilisation pour les équipes hospitalières entre autres.

    L’hôpital de La Rochelle est le premier en France à se lancer dans cette sensibilisation grâce à l’engagement de toute une équipe et du Dr Valérie MOULIN (Oncologue).

    Le mercredi 3 octobre 2018, à 15H00, l’ensemble du service d’oncologie de cet établissement s’engage dans la sensibilisation et la diffusion de ce passeport à l’ensemble de ses usagers.

    « Devenir acteur de santé en protégeant l’environnement et les aidants ».

     

    Agence Primum Non Nocere®

    Contact Olivier TOMA

    www.primum-non-nocere.fr

    0668547212

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    Le talc source de profits pour les Talibans

    Le talc source de profits pour les Talibans

    Le journal « Le Monde » révèle que les Talibans et l’Etat islamique (que les Américains ...

    La fusion « santé-environnement » : une dynamique inévitable ?

    Le dit ministre d’Etat « participe en relation avec les intéressés…..à la détermination de la ...