Protéger l’Eau devient urgent !

    Protéger l’Eau devient urgent !

    Protéger l’Eau devient urgent !
    La protéger de quoi ? Des nitrates, métaux lourds, micro plastiques… qui la polluent de plus en plus. C’est la Banque Mondiale qui nous alerte sur la dégradation de l’eau dans tous les pays – les riches comme les pauvres – et qui demande à ceux-ci de prendre des mesures urgentes.

    Cette pollution est telle qu’elle peut affecter « le tiers de la croissance économique potentielle dans les régions les plus touchées »

     Et, très logiquement, plus le pays est économiquement fort, plus la pollution l’est aussi.

    La Banque Mondiale affirme donc que les gouvernements doivent « prendre des mesures urgentes pour s’attaquer à la pollution de l’eau afin que les pays puissent croître plus vite d’une façon plus durable et équitable », les riches comme les pauvres car  « il est clair que le statut de pays à haut revenu n’immunise pas contre des problèmes de qualité de l’eauNon seulement une diminution de la pollution ne va pas de pair avec la croissance économique mais l’éventail de polluants tend à augmenter avec la prospérité d’un pays » affirme son rapport.

    Protéger l’Eau devient urgent !Aux USA par exemple, chaque jour que Dieu fait, trois nouveaux types de produits polluants sont déversés dans la nature, soient environ mille par an !

    Autre constat : 80% des eaux usées sont libérées sans être traitées. Ce chiffre monte à 95% dans certains pays dits « en développement ». La Banque Mondiale constate d’ailleurs, En termes diplomatiques, que ces derniers s’en soucient comme d’une guigne.

    Il y a donc « un besoin urgent pour d’importants investissements dans des usines de traitement des eaux, spécialement dans les régions très peuplées ».

    Au-delà de l’analyse détaillée établie par le rapport sur les méfaits qu’on peut attendre des produits incriminés, il y a cinq chiffres essentiels à retenir pour prendre conscience de la crise mondiale de l’eau en sachant que seulement 2,5 % de l’eau est sur Terre est potable. Le reste est salé et impropre à la consommation ou pour l’agriculture. 

    • 17 pays dans le monde font face à un risque « extrêmement élevé » de manque d’eau.
    • 25 % de la population mondiale appartient à ces 17 pays, dont l’Inde (1,36 milliards d’habitants) soit 16 % de la population mondiale. …pour 4 % des ressources en eau de la planète.
    • 6 à 14 % du PIB sont ou seront perdus dans les pays les plus à risque du fait de la pollution de l’eau. Ce chiffre peut monter à 30 % en cas de très mauvaise qualité. Chaque année la pollution de l’eau fait perdre de quoi nourrir 170 millions de personnes.
    • 82 % de l’eau utilisée est rejetée comme un déchet dans les pays les plus à risque ! Avec des exceptions comme Oman (classé à la 16e place) qui traite déjà 100 % de ses eaux collectées et en réemploie 78 %. Dans la zone du Golfe, 84 % des eaux sont traitées et 44 % réutilisées.
    • 59e place pour la France sur 160 pays ! Notre pays se classe comme « moyennement à risque », avec la Chine, l’Allemagne ou la Corée du Sud. Et cela ne s’ arrange pas. Cet été 86 départements ont été soumis à des restrictions d’eau, dont 42 en crise très grave. Certaines villes ont même dû être  ravitaillées par camions citernes, en particulier en Corrèze, qui autrefois était appelé « le pays vert ».

    Visiblement il est temps d’agir

     

    LIENS :

    Banque Mondiale

    Nitrates métaux lourds, micro-plastiques eau est de plus en plus polluée

    Images: parma13gann- thomashoang de pixabay

    • Voir les commentaires

    Vous pourriez aimer aussi

    RE2020 réglementation environnement

    RE2020 : réglementation environnementale 2020

    Publication de la version définitive de la RE2020 prévue pour le premier trimestre 2021. ...

    étude institut national de santé publique Québec

    Changements climatiques et impacts sur la santé

    Les changements climatiques – et leur impact sur la santé – pris en compte… ...

    La Constitution va préserver l’environnement

    La Constitution va préserver l’environnement

    C’est la décision prise par l’Assemblée nationale en date du 13 juillet.  Elle autorise ...